EDIT le Jeudi 12 Mars :
C’est fini !
toutes les graines ont trouvé preneur,
n’envoyez plus d’enveloppes !
Vous l’attendiez tous et toutes : c’est parti pour le KABOCHA PROJECT 2015 !!
Alors si vous voulez recevoir des graines de Kabocha envoyez-nous une enveloppe timbrée avec votre adresse ( voir explications ci-dessous ) et nous vous enverrons des graines en retour !
Pour ceux qui n’auraient pas suivi cette grande aventure potagère, voici une séance de rattrapage…
La ( ou « le » ? ) Kabocha est une variété de petits potirons très appréciée au Japon, et souvent utilisée dans la cuisine traditionnelle. Ça germe très facilement et c’est possible de les cultiver sur balcon ou terrasse dans de grands pots, ou bien sûr en pleine terre dans un coin de jardin.
Depuis 2 ans, grâce à cet échange de graines, de nombreuses Kabocha ont peuplé vos jardins et vos balcons. Quelques lecteurs nous ont envoyé des photos de leurs plantations et de leurs récoltes – Merci, merci – en voici une petite compil’ !
29 Commentaires
Yepe la saison …. Pour manger les kabocha est arrivée. Mon premier, je garde les graines.
J’arrive trop tard pour être « servie », mais peu importe, je viens surtout pour passer un message !
Pour l’an prochain, ce qui serait top, ce serait que tout le monde partage, fasse circuler ! Ca propagerait les bons produits dans les jardins (quoi de plus doux qu’un kabocha ?) et en réfléchissant à une organisation à partir de maintenant, ça laisse le temps de s’organiser, pour ceux qui voudraient / pourraient centraliser (vous, moi, nous !) pour recueillir les graines de ceux qui auront fait pousser avec succès leurs kabocha et ceux qui voudraient des graines pour la prochaine fois.
Dispo pour en discuter, participer au truc !
Graines bien recues, merci les Issekinicho !! J’attends avec impatience d’emménager dans mon nouveau chez moi pour les planter. Plus qu’a voir quelle taille de bac je vais pouvoir mettre sur ma fenetre pour qu’il y ait quelque chose à manger si ca pousse ! Merci encore, et aussi pour votre petit mode d’emploi tres bien illustré qui les accompagne.
merciiiiiiiiiiiii , je les ai reçues aujourd’hui, je vais en partager avec mon papounet roi du jardinage! ( donc invasion de Kabocha en Auvergne et dans le Nord pas de Calais : check ). on vous enverra les photos
Bravo à tous ! Elles sont superbes ! Waouh, il y en a qui ont de superbes potagers !
oh non , zut j ai justement posté ma lettre ce matin … tant pis une prochaine fois !
Je voulais essayer en pot cette année mais je ne pense pas que ça prenne.
Je me suis rabattue sur des concombres
Que les kabochas recouvrent la France !!
Je viens de voir votre offre, quelle générosité. J’espère qu’il en reste je vous poste la lettre ce jour. Et je vais les multiplier et les proposer à l’école de ma fille.
Quelle super idée !
J’envoie une enveloppe tout de suite au nom de mon école : on vient juste d’inaugurer le nouveau jardin et on fait un projet sur l’alimentation. Mes CP vont être fous de joie !
Génial ! la dernière fois j’étais arrivé trop tard, j’espère que cette fois-ci j’y aurais droit
Super idée ! Mon père est un mordu de jardinage, je vous envoie une enveloppe dès aujourd’hui
j’aime bien ce projet et j’aime faire des plantations
Bonsoiiir!
C’est à l’adresse que vous avez indiqué dans els dessins qu’il faut envoyer?
C’est génial comme projet!
(Donc on vous envoie une enveloppe timbrée c’est ça? )
YOSHA!! Opération Kabocha en route
Après le shiso et les ciboules japonaise ça va être énorme!!
Yeeaah, trop cool Faut que j’achète des timbres, j’en veux, j’en veux ! Des kabochas dans le jardin ardéchois de mes parents, ça ça sera top ^^
Titemoku > Pour la taille du pot, le plus gros possible est le mieux ( au moins 40 cm de profondeur, je dirais… ) car la taille de la Kabocha sera proportionnelle à celle du pot. Pas de danger de te retrouver avec une Kabocha géante sur ton balcon !
Nous, on les plante dans de grands bacs en plastique d’environ 40 cm de profondeur ( type bac de rangement ) avec de la terre très riche ( compost ) et ça donne des Kabocha grosses comme des petits melons.
Joséphine > Un timbre classique ( pour enveloppe de moins de 20gr ) suffira pour qu’on vous envoie une dizaine de graines.
Titi > Ha oui, il parait que ça peut se manger aussi comme ça, mais ce sont des graines assez coriaces quand même… On a encore jamais essayé mais y a pas de raisons que ça ne soit pas comestible !
Je vais de ce pas poster ma lettre pour être sûre qu’elle parte demain (et que je ne l’oublie pas).
Merci beaucoup !
Une autre idée pour les utiliser: Est-il possible les consommer griller, comme les graines de citrouilles? (C’est excellent)
Bonjour,
notre classe aimerait faire une plantation de vos kabochas chez nous (en Dordogne). Que faut-il comme timbre pour l’enveloppe de retour ?
Sugoi !! Je vous envoie ça aujourd’hui, super projet, super initiative !! merci
Je serais bien tentée, j’ai loupé la 1ère opération. Mais je n’ai pas un grand potager. Je vois qu’on peut faire pousser dans un pot, mais quelle taille ça peut avoir en général une fois mature (l’avant dernière photo me fait peur).
super ! je vous envoie ça demain également. Merci !
Le rabat-joie… : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caulerpa_taxifolia
Attention à l’invasion! c’est déjà arrivé et c’est pas beau !
Euh… c’est une variété de potager, vendue en Europe et France sous la dénomination de « courge d’Hokkaido », elle est classé dans le catalogue officiel des semences. C’est de plus une variété de plante saisonnière…
Donc, non pas d’invasion.
oh oui!!!! j’attendais ce retour avec impatience !!!!
trop bien
Oh ouiiiiii !
Oh ouiiiiii !
Ah, j’attendais le retour de ce « projet » de domination du monde par les kabocha avec impatience. je vous envoie ca aussi dès demain
Super, je vous envoie ça !