Saru – Singes du Japon [ épisode 01 – Nikko 日光 ]
À la recherche des singes
Bonjour tout le monde,
Nous sommes très heureux de pouvoir ENFIN vous présenter un projet qui nous occupe depuis maintenant plus d’un an.
Il s’agit de :
Saru – singes du Japon
C’est un projet photo sur les singes du Japon, en collaboration avec Cédric Sueur et Marie Pelé, spécialistes des primates japonais, plusieurs primatologues japonais ainsi que l’IDEX et le CNRS (projet ambitieux = partenaires de qualité).
Chaque semaine, nous publierons une vidéo bilan où aAlex présente le lieu qu’il a visité et les photos qu’il a pu prendre.
Il est actuellement au Japon pour le troisième et dernier voyage nécessaire à la réalisation des photos.
Vous en apprendrez plus sur le projet au fur et mesure des vidéos.
C’est parti, on vous emmène en avant-première dans les coulisses de la réalisation d’un livre de photo animalière au Japon !
Première destination
Nikko
[ automne ]
11 Commentaires
La marque du boitier on peut la voir sur les vidéos Le modèle fait partie de la gamme pro de cette marque. Je pense que le téléobjectif est également de la même marque. Tu n’es pas obligé de dire que tu as acheté le meilleur matériel du monde (pas besoin de leur faire de la pub) mais rien n’empêche de dire ce que tu utilises (sans expliquer pourquoi tu as choisi cette marque). De toutes façons il n’y a plus guère que deux marques courantes en très haut de gamme.
Perso j’utilise des boitiers de cette marque (mais en gamme loisir, budget oblige ) et j’aurai bien aimé savoir quels sont les différents objectifs que tu utilises, juste pour me rendre compte.
En tous cas les images que tu nous montres ont un piqué extraordinaire ce qui est important pour moi.
Un jour, quand j’aurai gagné au loto, je passerai moi aussi au full-frame !
Bon pour le télé je me suis trompé il n’existe pas dans la gamme mais chez un un fabricant d’objectif…
J’en parle déjà un peu dans la vidéo à Jigokudani en hiver, et je parlerai des objectifs dans la vidéo FAQ qui va venir fin juin mais uniquement de focal après chacun trouvera la marque qui lui convient en fonction de son budget.
Bonsoir aAlex et merci pour ta réponse!
Le FAQ me semble une très bonne idée, tu pourras inspirer d’autres photographes en donnant tes trucs et astuces (toujours agréable à partager entre passionnés).
J’aurais pas mal de choses a ajouter mais je ne vais pas plomber le post avec des discussions techniques.
Je te souhaite plein de courage pour la suite de votre projet, tes photos sont magnifiques, continue!
À bientôt!
Mel
La FAQ est déjà tournée (lors de ma dernière destination à Yakushima). Mais je compte faire aussi une vidéo parlant des étapes après la prise de vue (sélection photo, impression de l’expo, mise en page…) j’ai commencé mais j’aurais pas fini avant septembre.
Coucou aAlex,
Je viens de finir les petites vidéos que tu as postées sur ton voyage, vraiment très sympa!
Tes clichés sont superbes (je suis dans la poto animalière également), j’ai hâte de voir ton livre terminé, c’est un excellent projet.
Par curiosité, tu dis dans ta première vidéo que tu shootes avec un objectif à 300 avec doubleur et un nouveau boîtier, puis-je savoir ce que tu utilises comme matériel? Je dois étoffer mon matériel bientôt et le rendu de tes photos m’inspire.
Merci par avance pour ta réponse, encore une bonne continuation à toi et Delfine!
Merci Méla,
je vais parler photo dans une FAQ que je posterai fin juin, sans citer de marques parce que j’aime pas trop.
J’utilise un 120-300mm f2.8 qui a un super piqué mais avec le doubleur de focal c’est pas top, c’est « correct » à partir de f11 – f14 donc à utiliser dans de très bonnes conditions lumineuses et tu perds la qualité de focus (focus central uniquement). Je l’ai surtout utilisé à Jigokudani quand je ne pouvais pas approcher les singes.
Quelle bonne idée !! :-D J’ai hâte de voir tout ça (et de lire tout ça) ^_^
Les photos sont superbes ! J’adore la lumière qui est dans les photos !
Ça fait depuis le début du blog que je suis admirative de tes photos !
J’ai pas encore regardé la vidéo.
Ce qui est génial c’est qu’en plus de proposer des projets inédits et très originaux ils sont aussi extrêmement intéressants ! La première vidéo donne déjà très envie et rend très pertinente la collaboration avec des primatologues parce qu’on se pose déjà des questions sur le comportement de ces singes et pourquoi ils se sont mis à carrément voler dans les magasins. Et bien sûr les photos sont toujours aussi belles.
On dirait les cerfs de Nara qui se baladent carrément à l’intérieur des boutiques près du Todai-ji, mais en un peu moins agressifs (sauf quand vous avez des senbei sur vous !).
Vidéo très sympa qui permet de comprendre comme les choses se passent. Très jolies photos, j’ai hâte de voir le livre !