Bon, on commence à le savoir : la carte pasmo et la carte Suica c’est génial pour payer le train, le métro et le bus. Tout les guides touristiques vous le disent, pleins de blogs et de sites de voyage vous le disent. Et je vous le dit aussi, il vous faut une pasmo ou une suica.
Hein ? Comment on fait pour en avoir une ? Ah ah ! Ben ça on vous l’explique pas dans les guides, tout le monde sait comment on fait. Pas vous ? Alors on voit ça tout de suite.
Obtenir une carte Suica ( on a laissé la machine en japonais mais on peut la passer en anglais ) :
Sur certaines machines l’écran avec les sommes n’apparait pas automatiquement, il faut appuyer sur le bouton チャージ ( chaaji : charge ). L’opération est très facile.
Certaines machines permettent d’avoir un historique imprimé des 20 derniers déplacements.
Et après comment on se sert de cette carte pour voyager ?
Très simple, on passe la carte sur le portique en entrant dans la gare et on la repasse en sortant, l’argent est débité à la sortie en fonction de la distance entre la gare de départ et d’arrivée.
La pasmo et la suica permettent d’utiliser n’importe quelle compagnie. Mais attention, la suica et la pasmo ne permettent pas de payer le Shinkansen ou les trains limited-express, il vous faut prendre un ticket différent un peu comme un ticket de train français. Il y a des bornes pour ça, clairement identifiées » Shinkansen, ou Limited express ».
Si il y a moins de 120 yens sur la carte vous ne pouvez pas passer le portique, il faut recharger avant d’entrer.
Si en sortant vous n’avez pas assez sur la carte il faut faire l’appoint avant de sortir : le fare adjustment.
On voit ça dans la prochaine note : Acheter un ticket et faire le fare adjustment.
La pasmo et la suica permettent de payer le bus mais aussi les boissons dans les distributeurs des gares et dans certains combinis. Bref un vrai couteau suisse très utile.
25 Commentaires
[…] ( Ici en images sur le blog-Issekinicho-qui-roxx : Clique ! ) […]
Bonjour, je n’ai peut-être pas bien vu mais peut on recharger ou acheter les cartes Suica et Pasmo avec du liquide (billets) dans les distributeurs? Y’a t’il des distributeurs à l’aéroport de Narita?
bonsoir, une question sur les cartes : comme elles ne sont pas nominatives, peut-on s’en servir à plusieurs ? je m’explique: on est 2 a vouloir prendre le métro. le premier passe le portique et peut donner la carte au 2nd pour qu’il passe à son tour ? ou faut-il avoir chacun sa carte ?
encore merci
Il faut chacun une carte. La carte pointe ton point de départ et ton point d’arrivée pour calculer ton tarif si tu utilises une carte à 2 : 1 passage de la carte = point départ, 2°passage de carte = point d’arrivée si c’est la même station tu vas faire bipper le portique.
Arigatoo gozaimasu,
Très bonne idée de faire une série de strips sur ce sujet car très utile.
Durant mon premier voyage de deux semaines avec les informations que j’ai trouvé avant de partir j’ai pu m’en sortir mais ça manquait d’images et d’explications détaillées.
Maintenant pour mon prochain séjour je vais aborder les transports en commun japonais beaucoup plus sereinement car mes questions ont trouvées leurs réponses grâce à vous. (La différence avec les trains locaux, semi-express, etc…et comment acquérir la carte Pasmo, qui, je confirme est très pratique, entre autres).
Merci les Issekinichos.
Quelles merveilles de clarté que ce mode d’emploi du métro japonais qui curieusement je trouve est plus facile à utiliser qu’à en expliquer son utilisation. Si bien que je vous demande si vous permettez que je reproduise ces billets , en donnant bien sûr la référence de leur provenance.
Le pass J.R bien pratique n’est rentable que si on utilise au moins une fois le shikansen mais alors attention le pass ne donne pas droit aux trains les plus rapides.
crazydek > La suica devient invalide et perimee au bout de 10 ans de non utilisation continue
Bonjour est félicitation pour votre site, bien sympathique
Oui c’est vrais que la carte Siuca est très pratique,
par contre ne pas oublier que c’est une carte magnétique, donc évite de la mettre dans la même poche que la clés magnétique de l’hôtel, voir dans une poche ou tout qui génère de électricité statique.
cela m’est déjà arriver quelques fois de me retrouver bloquer au portique, avec 0 Yens de crédit alors que je venait de la recharger à 2000 yens la veille.
Et pour le coup, difficile d’expliquer la situation a la personne au petit guichet quand on ne parle pas vraiment Japonais et que l’un comme l’autre avons un niveaux d’anglais au ras des pâquerette.
Sinon petit question quelle la période maximal de non utilisation.
donc entre deux voyage
Je crois que pour récupérer la caution des pass non nominatifs, il suffit de se rendre dans un guichet JR (pour Suica), ou guichet passmo et de leur dire qu’on rentre en France en leur rendant la carte et ils vous rendent la caution.
Les explications sont très claires.
Mais concernant la caution, elle est comprise dans le prix du billet ou c’est en plus? Moi, je le comprends que c’est en plus, dans ce cas, comment vous faites pour récupérer la caution?
Cette carte n’est pas un billet, mais plus un porte-monnaie qui sert à payer en passant le portique. On peut récupérer la caution sur les cartes pasmo et suica nominatives ( il faut une adresse au Japon ) Pour récupérer la caution sur une pasmo ou un suica « nameless » je ne connais pas la démarche.
Cette question et cette réponse sont super intéressantes – je note sur mon post-it N° 321564…5454
Je n’ai pas encore potassé mon guide touristique sur le sujet (enfin, je ne l’ai jamais fait, même une fois sur place…), mais quelle est la différence entre la carte Passmo et la carte Suica? Et on peut l’utiliser dans d’autres villes japonaises ou ce n’est valable qu’à Tokyo?
Sinon, merci pour les explications. Ca va me faciliter la vie, j’évite toujours de prendre la JR parce que je comprends rien à la machine >_>
Suica / pasmo aucune différence d’utilisation sur Tokyo.
La carte pasmo est une carte pour « le grand Tokyo » Ça va jusqu’à Nikko et ça descend jusqu’à Enoshima.
La carte Suica peut être utilisé dans pas mal de villes du Japon Sapporo, Sendai, Niigata, Osaka, Kyoto, Hiroshima…
Grâce à vous, quand j’irais au Japon et que je devrais prendre un ticket, je me dirais c’est PAS-MOnstrueux, j’en SUICApable !
Quand je suis allée au japon nous avions pris le rail pass, et on a peu utilisé les autres lignes de trains car on a toujours réussi à arriver a bon port ! mais je pense que si on reste pour plus longtemps que 3 semaines ca devient intéressant d’avoir la passmo ou la suica kaado ! car le rail pass reste cher a l’achat !
Lina > le JRpass n’est rentable que si on voyage hors de Tokyo. Prendre le JRpass uniquement pour rester à Tokyo il y a peu de chance que ça soit rentable.
C’est le même principe sur Hong Kong. La « Octopus Card » permet de prendre : Métro, tram, ferry (ça c’est le transport le plus cool du monde : faire un trajet de 5 minutes dans un ferry au lieu de prendre le métro ^^), bus, entre autres, et aussi on peut aller payer ses courses dans un SevenEleven (alors ça en jette ^^), et a ce que je vois, on peut l’utiliser dans plein d’endroits.
Nous avons gardé la notre, il nous reste 5HK$ dessus (plus la caution) on sait jamais si un jour on y retourne !
J’ai pris la carte Pasmo lors de mon séjour et c’est vrai que c’est très pratique, on perds moins de temps à acheter les tickets etc…
Et puis ce qui est bien quand tu n’as pas de monnaie, c’est que tu peux payer avec ces cartes dans certains combinis et certains distributeurs de boissons ^^
C’est super bien expliqué ! Bravo. Et quelle jolie main ! c’est pro jusqu’au bout des ongles !
J’aurais juste une question : est ce que cela revient moins cher que d’acheter des tickets?
Léna > Non c’est le même tarif, en gros la carte sert juste de porte-monnaie. Mais c’est quand même plus simple et plus rapide quand on a un long trajet avec des changements de compagnies ( changement de compagnie = nouveau billet de train, j’en parle lundi )
Si TOUS les pays pouvaient s’en inspirer!!! ‘fin nos transports seraient à l’heure, on serait déjà content!!
J’attends la prochaine note avec impatience! Pour le choix des trains suivant la destination, j’ai compris, la Suica, je l’ai, donc j’attends le reste des infos qui vont surement être tout aussi intéressantes
Si seulement les TPG genevois (à Genève donc) pouvaient s’en inspirer