Vous avez sûrement suivi la série de notes pour tout savoir sur les trains à Tokyo et comment les utiliser.
Aujourd’hui un petit bonus spécial trains de campagne.
Après avoir fait les coins touristiques classiques, vous aurez peut-être envie d’aller vous perdre dans la pampa japonaise. Vu que les trains vont partout, vous vous retrouverez sûrement sur un quai de gare en pleine cambrousse. Là, pas de machine à tickets, juste un banc, un tableau des horaires, peut-être quelques pots de fleurs et un chat qui passe se demandant ce que vous foutez là.
Alors comment qu’on fait ?
En montant dans le train il y aura une machine à ticket : prenez un ticket, il indique votre gare de départ. Vous donnerez ce ticket à votre arrivée et vous payerez la distance parcourue.
Un tableau vous indique les tarifs, ils augmentent à chaque gare que l’on passe ( on paye à la distance ). Tout à gauche, à la verticale, le nom de la prochaine station 熊本 ( Kumamoto ). Je cherche ma station de départ sur le tableau ( n°43 ) et je vois le tarif correspondant : 450 yens. Ça vous laisse le temps de préparer votre monnaie.
Et on paye à qui ?
Et bien ça dépend, si vous arrivez dans une petite gare sans chef de gare vous payerez dans le train. Si c’est dans une grande gare vous payerez dans la gare à la sortie.
Voili voilou !