Festivals de danse d’été : Koenji awaodori • 高円寺 阿波踊り
Danser dans la chaleur humide de Tokyo
La plus grande awaodori de Tokyo a lieu le 4° week-end d’Aout à Koenji, le même week-end qu’un grand nombre d’autres festivals de danse comme la Super Yosakoi d’Harajuku. Du monde, du monde, du monde : 15000 danseurs et 1 million de spectateurs sur 2 jours selon le site de l’événement. On a fait une tentative l’année dernière et vu la foule on avait laissé tomber.
Comme pour toutes les matsuri, un bon appareil photo ne servira à rien si vous n’avez pas le bon angle de vue. Il est primordial de trouver une bonne place pour avoir un angle intéressant et varier les prises de vue. Si vous n’avez pas ça, vous êtes bon pour laisser votre appareil au fond du sac, même si c’est un très bon appareil, il ne vous sauvera pas.
Bien évidemment les bonnes places sont difficiles à trouver sur des matsuri comme celle-ci avec une foule aussi compacte. J’arrive 30 minutes avant le début ( c’est trop tard pour espérer une bonne place ) les gens ont marqué leurs emplacements depuis la veille. J’abandonne tout de suite l’idée d’aller dans la rue principale et je me rabats sur les petites rues où les groupes vont passer. Votre seule chance est d’être patient, les gens changent quand même de place il faut attendre donc de prendre la place d’autres personnes et pouvoir se rapprocher lentement pour être au plus proche. Ça peut prendre 10, 20 ou 30 minutes.
Si vous venez avant tout pour faire de bonnes photos sur ce genre de matsuri le plaisir est assez limité, trop de monde, la chaleur… c’est du sport.
J’ai préféré 100 fois la awaodori de Shitamachi : un seul groupe de danseurs très peu de public mais la possibilité de suivre le groupe, d’apprécier la musique et de se faire plaisir en faisant des photos.