En ce moment c’est la plus grosse période de matsuri au Japon : Awa odori, Yosakoi, Bon odori… Même si il fait très chaud et que c’est une période « physique » pour visiter le Japon, cela reste quand même une saison incroyablement riche en festivals.
On a couvert un grand nombre de matsuri en tout genre pendant 2 ans, voici une petite récap’ :
Fêtes de l’eau :
Mizudome no mai
Mizukake
Fêtes religieuses :
Les purifications par l’eau en hiver
Procession de mikoshi dans la mer en hiver
Les hiwatari ( marche sur des braises )
Kanamara matsuri
Démonstration martialle :
Yabusame
Festivals de danse :
Awa odori
Yosakoi
Bon odori
Fête de village :
Festival de cerfs volants de Shirone
Aujourd’hui je vais vous parler de 3 matsuri que l’on a pas pu voir et on regrette un peu car elles méritent le détour pour leur aspect spectaculaire.
C’est plutôt marrant de voir que les japonais sont très prudents la majeur partie du temps et que pendant les matsuri, c’est le grand n’importe quoi !
La Danjiri matsuri ( 岸和田のだんじり祭り ) dans la ville de Kishiwada à côté d’Osaka mi-septembre.
C’est une procession de chars, mais bon, histoire de pas faire comme les autres villages, ici ils ont choisi de le faire en mode « fast and furious »
Le Bo Taoshi a lieu à l’école militaire à Yokosuka, c’est un jeu en équipe assez violent qui a lieu lors des portes ouvertes de l’école en mi-novembre.
Il y a 2 équipes, chaque équipe est divisée en 2 groupes, un qui défend son mat et l’autre qui attaque le mat de l’adversaire. La première équipe qui fait tomber le mat de l’autre a gagné.
La plus dingue pour la fin : la Onbashira qui a lieu tout les 6 ans en Avril ( la prochaine est en 2016 ).
Super dangereuse avec à chaque édition des morts en bonus. Le principe est simple : on va chercher un rondin dans la forêt pour le ramener au temple, bon, sur le chemin il faut juste lui faire descendre la colline !!!
9 Commentaires
O__O
Mon com n’a rien a voir avec les matsuri que vous avez presenté. C’etait pour vous dire que je me suis enfilé vos 170…et quels pages de votre blog et vous remerciez de ce que vous avez mis comme articles. Les dessins sont geniaux, les photos superbes ( surtout des neko dans tout les sens) et vos explications vont m’etre tres precieux dans 26 jours exactement
Arigato gozaimasu
Les japonais ont inventé le concept du Matsuri-Suicide
Je confirme que la saison est « sportive » : nous avons eu 41°C à Tokyo pour nous souhaiter la bienvenue lundi…
MON DIEU! Mais c’est la folie ce Danjiri Matsuri xD Les autres aussi… Espérons qu’ils aient tous de bonnes assurances!!
Le lien que tu as mis vers ton article sur Les hiwatari ( marche sur des braises ) n’est pas bon, il mène à nouveaux vers ton article sur le Kanamara Matsuri ^^’
Toujours un plaisir de venir lire vos nouveaux articles
On a fait le Kishiwada Danjiri Matsuri (renommé « le festival des oufs avec des chars ») l’an dernier, et c’est vrai que c’est très très impressionnant. Ça va vite, ils accélèrent surtout dans les virages (logique ? )
Je ne connaissais pas l’ambiance des matsuri en général, c’était mon premier, une mamie nous a suivi une bonne partie du temps pour nous indiquer où il fallait se mettre pour avoir une super vue, à quelle heure les prochains chars allaient passer…
Et tout le monde tire, des plus jeunes enfants aux plus âgés des papis ! (Et on n’a vu aucune chute, ouf !)
Les imaginer passer l’année à préparer ce genre d’évènement c’est fascinant!
Ils sont fous et c’est tellement génial !
Il est pas petit le rondin
Ha mais je connaissais ces matsuris! On les voit tous les ans dans les bêtisiers dans les sections du genre « le monde est fou ».
Je crois que quelque part en France ils font un truc du même style que Onbashira en courant après un camembert! (oui c’est aussi dans les bêtisiers)
Seth > C’est pas en France, c’est en Angleterre ça s’appelle le Cooper’s hill cheese rolling.
they make me laugh so muchhhhhhhhhhhh
les gars du Danjiri matsuri sont des fous ~~~ mais le pire , c’est que ca ne leurs sert pas de lecon , il recommence avec differents chars .
mais le spectable est beaux a voir quand meme , bien que dangereux ^^
merci pour m’avoir fait decouvrir ca .
P.S : il vaut mieux pas etre trop pret des carrefours et des cotes dela route ^^