Malgré un packaging des plus chelou ( Un oiseau mazouté qui s’envole vers un soleil ? À moins que ça ne soit un avion supersonique ?! ) il s’agit en fait tout simplement d’une gamme de laits de soja nature et aromatisés.
Mon butin après la razzia au combini du coin
Comme les japonais ne font jamais rien à moitié et adooôôorent les déclinaisons et les nouveautés, il n’en existe pas moins de… 25 variétés différentes !
Voici un petit aperçu mais il reste encore quelques lacunes de traduction…
Toi qui passe par ici et qui lis couramment le japonais, peux-tu nous aider à éclaircir les derniers mystères du Kibun Tonyu ?
( Kibun Tonyu , c’est le nom de cette boisson qui est fabriquée par Kikkoman, oui, les mêmes qui font la sauce soja )
Voici un petit aperçu mais il reste encore quelques lacunes de traduction…
Toi qui passe par ici et qui lis couramment le japonais, peux-tu nous aider à éclaircir les derniers mystères du Kibun Tonyu ?
( Kibun Tonyu , c’est le nom de cette boisson qui est fabriquée par Kikkoman, oui, les mêmes qui font la sauce soja )
Hé oui, il n’y a pas que les KitKat qui sont déclinés à toutes les sauces au Japon !
Du lait de soja nature aux aromatisés à la banane, à la mangue ou à la fraise, en passant par les classiques ( enfin, classiques pour le Japon… ) thé vert, sésame noir et haricots rouges, il y en a pour tout les goûts !
PS : Non, cet article n’est pas sponsorisé, je n’ai pas été gavée de lait de soja pour écrire cette note ( mais remarquez, je ne suis pas contre recevoir mon poids en Kibun Tonyu pour continuer à en faire de la pub, parce que vraiment, c’est super bon ! ^__^ )
32 Commentaires
Je me suis amusé à essayer de trouver ce qui reste avec Google Trad et en prenant des photos pour analyser les kanjis. (Ça marche plutôt pas mal, très pratique au Japon !)
https://lut.im/RYwvaqXZRh/sYwLmN2mP9BNl5QT.png
1 : 特濃調製豆乳 : Tokuno préparé au lait de soja. Qu’est-ce que le Tokuno ? Du lait concentré ? Mouais…
2 : 爽香杏仁 : Arôme de noyau d’abricot. Abricot… OK. Mais Noyau d’abricot ? WAT ?
3 : 調製豆乳 : Lait de soja. Comme les 2 premiers du dessin mais on note dans la pastille : カロリー 45%OFF. Donc 45% de calories en moins.
4 : カルシウムの多い豆乳飲料. C’est ce que vous avez mis. Lait de soja avec beaucoup de calcium.
5 : 麦芽コーヒー. Au café malt.
D’ailleurs concerant les 2 premiers sur le dessin.
Le premier est 無調整豆乳 : Lait de soja sans sucres ajoutés. (Ou autre « cochonneries »).
Tandis que le 2ème est 調製豆乳 : Lait de soja préparé. (Donc avec sucres et cochonneries).
Merci pour vos recherches !
En effet, la différence entre les 2 premiers, c’est bon à savoir !
Je ne sais pas non plus ce qu’est le Tokuno…
Merci beaucoup pour ce post, nous avons pu découvrir (pamplemousse et mangue) c’était juste une tuerie pourtant le lait de soja.. bof!
Merci également pour vos nombreux conseils illustrés sur le Japon (surtout ceux sur le transport). On est rentré cette nuit! et j’y retournerai c’est sur!!
Melon s’écrit méron メロン
Marron? Ca ne serait pas plutôt melon? (Vu mon japonais ne méritant mêmebpas l’etiquette « notions » je doit dire une bêtise, mais vu l’enthousiame des japonais pour le melon je trouve ça bizarre qu’il n’y ait rien.)
Après avoir lu cet article hier, je suis tombée aujourd’hui sur cette boisson au supermarché (alors que je ne l’avais jamais vue avant) et je l’ai essayée (version glace à la vanille).
Et j’ai adoré ! C’est super bon ! Mais effectivement, on ne découvre les bons trucs que quand on est sur le point de partir (je rentre en France mercredi)… En tout cas, je saurai quoi boire quand je reviendrai, l’année prochaine !
Peut-être que le troisième est au Nattō (Je n’ai pas lu tous les commentaires donc peut-être que la composition du troisième a déjà été trouvé mais tant pis)
Le packaging est top !
Merci beaucoup, il ne reste plus qu’à aller faire mon VISA étudiant maintenant que j’ai reçu le Certificat d’Éligibilité et la lettre d’admission de mon université, et dans 1 mois et demi je suis partie ! De ce fait, votre blog m’apprend des tas de choses que je ne savais pas encore sur le Japon, et m’en confirme d’autres, le tout dans un cadre ludique et agréable, alors merci !
Mina > Bon courage pour la fin des préparatifs, merci pour le lien sur ton blog et bonne année au Japon !
Je ne me lasse vraiment pas de vos articles et vos dessins, ça me donne envie de m’y remettre …
Quoi qu’il en soit, dès que je pose les valises à Tokyo en septembre, je teste ça ! A la base je n’aime pas le lait de soja mais peut-être que je vais changer d’avis (:
(sinon, j’ai mis le lien de votre blog sur le mien, créé à l’occasion de mon voyage (: )
Delphine -> Etant completement folle de sésame, je l’avais essayé l’année dernière mais je l’avais trouvé trop épais, trop écoeurant
Cet article a eu un effet bizarre sur moi, à chaque fois que j’entre dans un conbini je finis par en prendre un ! Je me sens comme investie d’une quête haha
Le n°2 (le vert, classique) m’a pas enchantée et m’a donné très soif, par contre je viens d’engloutir un « thé rouge » et j’ai encore les yeux qui brillent…
miam!!!kuro goma sera mon premier choix!!!!et voilà un nouvel achat culinaire pour alourdir ma valise à mon retour de tokyo en aout….
Bonjour,
Je découvre ce blog et à la lecture de cette première note pour moi je suis déjà très enthousiaste.
C’est vrai que ça a l’air hyper oishi.
Ja ne!
Moi aussi j’ai essayé peu de temps avant de partir. J’imagine qu’on est tous pareils. Cet été j’ai trouvé ramune, c’est super bon. Mais tout de même mon préféré reste celui au sésame noir!!!(mmmh’)
Du coup j’ai acheté une brique de lait de soja après… Bah j’aime pas! Lol. Pas du tout le même goût que le nature. Dommage, je resterais donc au goma ^^
Et quoi, dans tout ça il n’y en a même pas un aromatisé à la Sapporo ou à la Kirin !?
Cyrielle > Je le savais, j’aurais dû faire des études de commerce…
( j’éspére qu’ils te plairont et que tu n’es pas allergique au lait de soja ! )
Najira > Ha oui, ça doit être super bon « banira aisu kurimu » ! Je l’ai jamais trouvé en magasin…
Tu n’avais pas aimé celui au sésame ?
Je reviens du supermarché…
J’ai pensé à vous et j’ai décidé d’en acheter un (après l’épisode du sésame de l’année dernière)
J’ai choisi Glace à la Vanille !
Ahhhhhh, on dirait de la glace vanille fondue. C’est troooop bon !
note pour plus tard: fouiner pour trouver ces briquettes pour zhom intolérant au lactose et qui n’a droit qu’à 3malheureux goûts dans les produits dispo en belgique…
bon « c’est quand qu’on » repart??
à lire les commentaires, je constate, et ça me rassure, que je ne suis pas la seule à ressentir un manque énorme du Japon et encore plus quand on parle des papilles… … veux y retourner…
Family eleven XDDD hahaha enfin toujours est-il que je viens d’acheter 7 parfums différents…..XD
de rien Delphine !
c’est vrai, yaki imo (notamment grillé par des marchands ambulants) et marron sont des produits consommés plutôt l’hiver.
je n’avais jamais fait attention à ces boissons.
grâce à vous, je les chercherai la prochaine fois que j’irai faire des courses, et je les goûterai.
merci de nous les avoir fait connaître par cet article !
à propos des boissons… on trouve en ce moment du jus de pastèque, du jus de lichi salé et autres étrangetés de saison. mais acérola, cranberry (canneberge) et mélanges de fruits rouges ont disparu des rayons. c’est bien dommage parce que leur petit goût acidulé est très agréable et qu’il faut boire ces jours-ci (météo particulièrement torride cette année), et mieux vaut un peu de sel et de sucre avec l’eau.
bonne continuation à vous deux !
Pour le parfum noyau d’abricot, je suppose que c’est le gout de l’amande à l’intérieur… moi je les mets dans mes confitures d’abricot, c’est bon…
Moi je ne vais hélas pas au japon, mais je goûterai bien… lequel?
Ohlalaaaa, je suis trop en manque de ces briquette mignonnes au packaging, en effet, « particulier »! C’est que je suis accro aux boissons matcha, et c’est les seuls kanji que je connais c’est comme ça que j’avais découvert cette briquette! Mais sésame noir, miaaam. C’est en pensant à toutes ces gourmandises que le japon me manque physiquement…
Ah ouais ya la tonne de parfait quand même ! En tout cas le thé vert il est pour moi
je vais essayer quand je serais a Tokyo dans une 1 semaine !
J’avais essayé celui au cocoa !
Aaaaah mélange de langue, quand tu nous tiens !
J’ai eu le malheur de lire la transcription de プリン à la française. On finit donc avec un lait de soja au purin (au fumier, quoi !) ! Dégueulâââââsse
Emeline > Ha ben je garantie rien, moi j’aime bien, mais si tu n’aimes pas le lait de soja à la base… Je trouve ça plus léger et plus digeste que le lait de vache, moi
Fred > Merci !
Haha ! « ajusté au goût des japonais »…
Voilà encore une bien belle technique marketing typiquement nipponne !
M Ouistiti > Un parfum à recommander ? Moi je suis plutôt fan de ceux aux amandes, thé vert et sésame noir …
Mais bon, chacun ses goûts ! Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur vu l’étendue de la gamme. Cependant, certains parfums restent assez difficiles à trouver, je n’ai jamais vu de « Ramuné » ( limonade ) ni de « Yaki Imo » ( patate douce grillée ) ni de « marron » … peut-être que ce n’était pas la bonne saison ? ( les japonais adorent les éditions spéciales « de saison »… )
En tout cas, si vous partez en Août, vous allez pouvoir tester des milliers de boissons, car les litres de sueur que vous allez perdre il va bien falloir les récupérer ! Hydratez-vous bien… et heu… bonne chance !
lechat > Merciii le mystére est désormais levé sur l’ensemble de la gamme Kibun Tonyu !! Mais pouquoi je n’ai pas demandé ça avant : j’aurais pu savoir ce que j’achetais !
Google trad avait donc raison, il y a donc bien un parfum « noyau d’abricots » !!!
1 : lait de soja non modifié
2 : ajout d’ingrédients et arôme
3 : très épais, baisse le taux de cholestérol
4 : thé rouge (le thé « anglais », ou thé fermenté, qu’on appelle « thé rouge » en Asie, ce qui est plus proche de la réalité)
5 : malt et café
14 : noyau d’abricot
15 : ajout de calcium, moins de calories
17 : ajout de jus de citron, jus de pomme et yaourt (donc calcium)
19 : malt et café, sans caféine
Moi j’aurai dit du jus d’oiseau en voyant le packaging
Me voilà rassuré
Auriez-vous un parfum à recommander ? On (Mme Ouistiti & moi) allons partir en vacances au Japon (sugoï sugoï sugoï) en août prochain (oui je sais on est des dingues hihi) et je compte bien essayer ces briquettes
Pour les trois premiers
je peux te donner quelques éclaircissements :
Le premier est nature
Le deuxième a été ajusté au gout des japonais
Le troisième d’après le Kanji ça veut dire qu’il est plus riche
Encore un truc à essayer la prochaine fois. Merci pour la trouvaille
Du lait de soja … J’ai déjà essayé le lait de soja nature en France et je me souviens ne pas avoir aimé…
Mais vu ton enthousiasme Delfine je pense que lors de mon séjour au Japon en septembre prochain je vais me laisser tenter juste pour voir.
Merci pour cette découverte, à bientôt