Cette série de notes je voulais la faire depuis longtemps et vu que c’est un gros boulot elle n’arrive que maintenant.
Au programme dans les notes à venir :
– Les trains locaux semi-express, express mode d’emploi
– Voyager avec une passmo/suica ( l’acheter, la créditer, l’utiliser )
– Voyager avec un ticket ( trouver le tarif, l’acheter, fare adjustment )
– Les bonus
25 Commentaires
Bon bah on part dans une semaine à Tokyo, et j’avoue que ma principale crainte sont …..les transports…..je vais me pencher un peu sur votre « mode d’emploi »
[…] fait au moins 2 semaines qu’on ne vous a pas parlé des trains japonais, vous devez être en manque, non ? Comme vous le savez déjà, les japonais sont dingues de […]
Bonjour !
Je suis une grande fan de votre blog, des petits strip mignons, drôles, et agréables, et des photos magnifiques… Aaahhh *soupir de nostalgie*
Je suis allée au Japon il y a 2 ans, et ça me fait plaisir de regarderce site qui me rappelle tout ça :D
Je me demandais si il était possible de recevoir par mail l’image du plan ferroviaire de Tokyo, celle de cet article ? Merci beaucoup
Très bonne continuation et bonne chance pour la suite !
[…] Issekinicho – Devenez incollable sur le réseau de transport à Tokyo 1/5 […]
Enfin des explications sur ce tentaculaire réseau ça fait du bien (en plus c’est drôle)!
Du coup, je me suis permis de faire un petit article sur mon site pour renvoyer vers ton post. Merci encore et bon courage!
Autostoppeur du Soleil-Levant > Merci pour le lien, très bonne idée ton blog. Il y a beaucoup de choses gratuites à faire et peu sont indiquées dans les « guides » touristique.
Ah, merci pour le lien. Rien que pouvoir consulter les horaires en ligne va bien me simplifier les choses. (Mais ce serait quand même plus pratique de pouvoir réserver… Me demande comment font les gens qui habitent à la campagne.)
Chouette blog, à part ça, je sais plus si je l’ai déjà dit.
Vraiment une excellente idée de note, j’ai hate de découvrir la suite !
Une série qui s’annonce très sympa !
Tiens, à propos de JR et Yamanoto, j’ai vu récemment une vidéo expliquant qu’une nouvelle gare allait être inaugurée entre Shinagawa et Tamachi ! Ça faisait 40 ans qu’une nouvelle gare n’avait pas vu le jour sur cette ligne (la dernière étant Nishi-nippori en 1971).
Voici la vidéo en question : http://www.dailymotion.com/video/xnm8tb_new-eki_travel (j’ai bien aimé le Karaoke dont chaque salle correspond à une gare de la Yamanote et qui du coup va devoir faire une nouvelle salle )
Adrien > Pour les horaires, on peut utiliser soit http://www.hyperdia.com/en/ soit http://www.jorudan.co.jp/english/norikae/
Après c’est juste des sites pour consulter les horaires pas pour réserver. Le mieux reste les bornes Shinkansen dans les gares pour acheter ses billets.
Alors là vous avez piqué ma curiosité. Parce que je n’ai toujours pas compris comment on pouvait consulter les horaires des trains en ligne, sans même parler de réserver mon billet, et mes collègues japonais à qui j’ai demandé conseil avaient l’air de dire que c’était pratiquement impossible au Japon, contrairement à ce qui se fait chez nous. Donc si vous arrivez à me démontrer le contraire, je vous en serai très reconnaissant.
tres interessant, j’attends patiemment la suite
Eurf, vous arrivez trop tard… L’an passé nous avions voulu profiter de notre virée au studio Ghibli pour prendre le train et sortir un peu de la périphérie de Tokyo… et là, c’est le drame… la personne de la gare a omis de nous dire qu’il y avait un changement de train et on s’est retrouvé dans la région de Nagano… et tout ça, sans parler Japonais !!! Heureusement qu’ils sont patients (pas comme dans certains pays !)
En tout cas, bonne idée :D
Béné > La suite sera Mercredi en fait
Coquille au pitit dernier onigiri (contitué)
Sinon je trouve que c’est une super série, j’ai hâte !
Je pars dans deux semaines, cette note tombe a pic! O__O
C’est une bonne idée et d’une grande utilité. Hâte de lire les prochains
Vivement demain pour les 各駅停車 ! Vous devez bien les connaître à Kami-Igusa.
Saperlipopette, c’est bien intéressant.
C’est vrai que quand je regardais la carte des transports de Tokyo depuis la France, j’avais des sueurs froides
Mais une fois sur place, la signalétique est tellement bien faite que çà va tout seul
Idem pour le réseau de train JR (pas fait les autres).
Ah, merci, super, just on time !
J’arrive au Japon dans une semaine, c’est juste ce qu’il me fallait.
Je vais être nickel au point sur les transports grâce à Issekinicho !
c’est clair qu’en faite il est super simple à comprendre le métro, perso je n’est pas l’habitude (sur Caen y en a pas…)le + galère s’est les petits stations si t’as pas en anglais tu t’amuse avec les kanjis…
Kikine > En fait ça ne se vérifie pas toujours, à la station JR d’Harajuku qui est très fréquenté tout est en kanji alors qu’il y a beaucoup de touristes.
Merci, ça ça va forcément me servir quand je partirais au Japon!
Je n’ai aucun sens de l’orientation…
Super sujet. Voilà qui va surement m’aider pour l’organisation de notre prochain voyage. La dernière fois, on n’a pas été plus « loin » que la Yamanote et un petit trajet en métro