Nous voilà au crossing de Shibuya, qui n’a pas trop changé si l’on regarde bien. Les bâtiments sont presque encore tous là, seules les façades ont été refaites. Le bâtiment Tokyu ( tout à droite ) va bientôt être détruit.
Déplacez le curseur rond, au centre de l’image, de gauche à droite pour voir le changement.
Dans la 2° photo, nous sommes à l’arrière de la gare, la vue est moyennement intéressante, mais comme que je l’avais fait je vous la montre.
Déplacez le curseur rond, au centre de l’image, de gauche à droite pour voir le changement.
Les photos des années 60 sont tirées des livres :
1960年代の東京 ( 1960 Nendai no Tokyo ) de Ikeda Makoto et
東京 消えた街角 ( Tokyo kieta machikado ) de Mineo Kato
8 Commentaires
J’aime beaucoup la deuxième photo. J’aurais jamais pensé que le bâtiment en arrière plan existait déjà en 1960. La différence entre les bus moderne et ancien est aussi très intéressante. C’est vraiment une très belle façon de (re)découvrir des quartiers de Tokyo.
Merci.
Quel beau travail de photographe ! je reconnais à peine le Shibuya que j’ai connu … Tokyu Depatoo va être détruit ???? l’arrière de la gare est tout aussi intéressant, au contraire. Vraiment bluffant, j’aimerais en voir encore plus. Bravo pour votre blog, pour les nostalgiques du Japon qui sont loin.
quelle bonne idée ces photos comparatives du Tokyo d’hier et d’aujourd’hui. J(espère qu’il y en aura beaucoup.
J’ai bien reçu mon livre Neko, il est superbe, c’est en contrebande aussi un petit guide sur un Tokyo méconnu. Il vous reste à faire un deuxième tome sur les chats de Kyoto où ils pullule du coté de la promenade des philosophes par exemple, un de mes endroits favoris au Japon.
Génial cette série, je veux en voir plus. Je prends des photos de mes photos prises dans le passé moi, c’est encore plus facile à faire haha. Mais prises à différentes saisons !
C’est vraiment du beau boulot. L’idée du curseur est excellente, et bien exécutée, ça donne envie d’en voir plus.
Ce genre de contraste avant/après est toujours un peu étourdissant. Nos aïeux ne reconnaitraient pas leurs quartiers, quelque soit le pays je pense.
C’est plus joli sans les fils. C’est un logiciel que vous utilisez pour comparer des photos?
J’adore ce concept, c’est très marrant de voir l’évolution des villes…
Mais vous devez galérer à prendre la photo au même endroit pile poil
C’est une très bonne idée en tout cas :3
Laetitis > Oui c’est un peu galère mais c’est ça qui rend l’exercice intéressant. Je mets l’appareil sur trépied et j’ai la photo ancienne avec moi et j’essaie de me placer le mieux possible. Dans les années 60 pas d’objectif à zoom. Toutes les photos sont prises au 35 ou 50mm donc ça facilite. Le travail je règle mon objectif comme le photographe l’a fait 50 ans en arrière.