Ascension du Mont Fuji • 富士山へ行こう!
Une randonnée pour toucher les étoiles
Des mois qu’on crapahutait autour de Tokyo pour s’entrainer, des semaines qu’on se musclait les genoux, des jours que nos sacs étaient prêts, que l’on guettait une bonne fenêtre météo… et ENFIN, la semaine dernière :
富士山に上ったことがある!!
En français : on a fait l’ascension du mont Fuji !!
Comme vous le savez, le mont Fuji est la plus haute montagne du Japon.
Les japonais trouvaient qu’escalader ce volcan de 3776 mètres d’altitude, c’était un peu trop simple. Alors, ils ont décidé que la tradition serait d’aller voir le soleil se lever depuis le sommet, et donc de grimper de nuit.
Après quelques calculs pour arriver avant le lever du soleil ( au « pays du soleil levant », il est plutôt matinal : 04h40) mais pas trop en avance ( au sommet la température tourne autour de 0°c ) et en prévoyant des pauses-photos, nous partons vers 22h30 en choisissant la 5éme station Fujinomiya. On entend souvent parler de « 5éme station » mais autour du mont Fuji, il y en a 4.
Le Fujinomiya trail est le plus court mais le plus escarpé de ces 4 chemins pour accéder au sommet.
( les autres itinéraires, Gotemba, Subashiri et Fujiyoshida sont décrits en détail sur ce site )
C’est parti pour une ascension à la lampe frontale, sous les étoiles !
( Photos à regarder de préférence dans le noir complet pour mieux apprécier l’ambiance )
Au fur et à mesure, les petites loupiotes des frontales des randonneurs se font de plus en plus nombreuses. À chaque station de nouveaux marcheurs qui ont dormi dans les refuges reprennent la route pour terminer la montée.
5 heures dans le noir plus tard, alors que nous arrivons sous le tori qui marque l’arrivée au sommet, les premières lueurs de l’aube commencent à éclairer le ciel…
Au bout de quelques minutes, le soleil pointe enfin le bout de son nez dans la brume matinale. Tout le monde fait « oOOOooh! » en cœur et mitraille la scène de photos avec son keitai (= téléphone portable ) et reprend presque aussitôt le chemin du retour.
Nous restons quelques minutes encore à admirer le paysage, puis nous décidons de redescendre par le Gotemba trail, plus long mais moins escarpé.
La première partie de la descente est un grand zigzag qui se transforme ensuite en une looooongue piste toute droite à la pente raide mais recouverte de sable volcanique dans lequel on s’enfonce jusqu’à mi-mollet ! C’est un peu comme descendre une piste rouge de ski dans la poudreuse, nous ramènerons en souvenir du sable noir plein nos chaussettes ( notre douche s’en souvient encore ! )
Arrivés en bas, nous comprenons pourquoi les gens étaient si pressés de redescendre : nous avons raté le bus de 9h, nous allons devoir attendre le prochain… à midi ! >__<
Finalement, le plus difficile n’aura pas été la montée ni la descente, mais l’attente et le long retour en bus et train sous une chaleur de folie !
Au fait, encore une petite info pour briller en société : Savez-vous qu’on ne dit jamais Fujiyama ?
Le vrai nom japonais du mont Fuji est Fujisan. Le kanji 山 qui signifie « montagne » peut se lire yama ou san. Mais dans le cas du mont Fuji, il se lit toujours Fujisan.
Alors finalement, l’ascension du mont Fuji, un incontournable lors d’un voyage au Japon ?
Peut-être si vous êtes passionné de montagne et/ou habitué aux randonnées d’un niveau assez soutenu…
Mais à éviter si vous n’avez pas la condition physique ni le temps nécessaire. Sans compter qu’il faudra trimballer des vêtements chauds dans vos valises, au risque de vous retrouver comme ses nombreux touristes grelottants au sommet… ( c’est une randonnée en haute montagne, mieux vaut ne pas prendre ça à la légère. ) Prévoyez également une bonne journée de repos pour effacer la nuit blanche et une lessive pour vos affaires pleines de poussière volcanique après l’ascension.
Si vous tenez absolument à rencontrer le Fujisan, il est, à notre avis, mille fois plus beau vu depuis la région des lacs ( le lac Kawaguchiko par exemple )
>> Une autre ascension du Fujisan racontée par nos amis du blog « Lovers in Japan » ( avec en bonus plein d’infos pratiques sur les bus, les trains, les tarifs… )
>> Et pour encore plus d’infos, voilà la page wikipédia qui vous dira tout tout tout sur le Fuji !
1 Commentaire
bonjour,
je viens de découvrir votre blog : super sympa.
pour ma part, j’ai fait l’ascension cet été en famille. Au delà de « l’exploit physique », c’était pour nous un projet commun, une sorte de voyage initiatique. Cette ascension, nous l’avons vécue avec nos tripes ! Notre récit :
http://crap07.over-blog.com/2016/07/l-ascension-du-mont-fuji.html
PS : je pense que je vais précommander le livre Onibi qui m’a conduit sur ce blog !