Awa odori de Kagurazaka • 神楽坂阿波踊り
Danse jusqu’au bout de la rue à Tokyo
Nouvelle Awa odori en photos, cette fois il s’agit celle de Kagurazaka 神楽坂阿波踊り.
Celle-ci se passe de nuit et c’est un autre challenge pour espérer sortir quelques photos nettes, les danseurs ça bouge trop ( en même temps c’est ça qui est bien ). Elle a lieu 2 soirs de suite, on ira aux 2 ( pourquoi se priver ).
Et pour se plonger encore plus dans l’ambiance, voilà une bande son réalisée en live par Delfine.
( Hé oui, à partir de maintenant, on vous fait aussi voyager avec du son sur Issekinicho ! )
Première soirée :
Choix d’objectif :
Pas de flash, il y a surement moyen de faire des choses bien au flash mais je maitrise pas du tout.
Je prends mon objectif le plus lumineux, un 50mm 1.8 et ça sera limite. Un 50mm 1.2 aurait été parfait mais ça coute 1000 euros.
Je fais la série entièrement en mise au point manuelle. Vu le peu de lumière l’auto-focus n’arriverait pas à faire la mise au point assez rapidement. Je préfère avoir des photos pas très nettes que pas de photo du tout.
Deuxième soirée :
Choix d’objectif :
pour cette 2° soirée, je jongle entre un 24-105 et le 50mm 1.8. N’hésitant pas à monter à 6400 et 12800 iso. 8 images de cette série sont à 12800 iso pour une utilisation pour le net c’est encore très correcte.
Prochaines Awa odori prévues :
À Naka-meguro le 6 Aout à 18h00
À Shimokitazawa le 19 Aout à 15h ou 19h ?
À Koen-ji (10000 danseurs !! ) le 27 et 28 Aout
Pour voir ou revoir les photos de la Awa odori de Shitamachi tanabata : c’est ici
De beaux livres sur le Japon ? C’est sur le site des éditions Issekinicho !
20 Commentaires
Ah… votre blog, c’est que du bonheur!!!! je rejoins tout le monde en disant que la bande son plonge vraiment dans l’ambiance!
Je crois que je suis tombé amoureux de la jeune femme de la vignette 11 très belle femme et très belle expression…
Superbes photos! Vraiment magnifiques. Je suis tout nostalgique maintenant… O__O
Arrivee depuis 3 mois a Tokyo, votre blog est une fenêtre merveilleuse pour observer la planète japonaise. Vous qui n’êtes visiblement pas avares de bons conseils, pourriez-vous m’indiquer comment me tenir au courant d’événements comme les Awa dori おねがい いたします ? Merci beaucoup beaucoup.
Pour déboucher un petit réflecteur pliable 5 en 1 ça ne coute rien et ça ne dépends pas des piles Et puis l’avantage c’est que plus la lumière est dure, plus il y a de lumière a renvoyer (bon c’est mieux avec un(e) assistant(e)
Très belle série de photos. Surtout de nuit avec beaucoup de mouvements, c’est pas facile !
J’adore la bande son avec les photos, quelle bonne idée Bravo pour les photos, elles sont superbes
J’aime beaucoup l’idée des enregistrements ! Je regarde les photos en musique, c’est le petit plus =D
Sinon les enfants japonais sont trop mignons (surtout la petite fille de la 5èmé photo, série 2)
Quelle merveilleuse idée que le prise de son! C’est à la foi irréel et intriguant. Vraiment j’aime beaucoup, s’il vous plaît continuez, ça apporte un vrai plus à votre blog.
Elles sont supers ces photos! On sent bien l’effervescence et la joie de la fête !
C’est cool le son sur les articles. On a eu la même idée au même moment parce que j’ai enregistré la radio de chaque pays pour illustrer mon road trip et quand je rentre, je vois que vous le faites aussi pour les matsuri!
Sinon j’ai acheté un flash cobra récemment, je m’en sers que pour les portraits en intérieur. J’ai fait des tests en extérieur de nuit. Ça rend pas super bien.
Seth > On se disait que l’on perdait beaucoup de choses si on ne pouvait pas faire partager le Japon sonore. Delphine prépare des notes bd/sonores. J’en dis pas plus.
En fait le flash je l’utilise le jour quand les ombres sont trop dures ça me permet de « déboucher ». Sinon je l’utilise pour la photo macro.
Adepte du « je déteste le flash et ça tombe bien car je ne sais pas m’en servir », je trouve vos photos très réussies également.
Super idée la bande son ! Regarder les photo avec la piste audio en fond, on s’y croirait presque.
Pour rassurer, un objectif à 1.2 je vois plus pour faire ça des choses ‘arty’, car a pleine ouverture, la profondeur est ridicule, pour du reportage, c’est bien de fermer un peu tout de même (et puis le verre ça pèse !)
Très belles séries (oui le flash pas bien, a part aveugler les défilants pupilles dilatées )
Petite larme à l’oeil avec les références à Tohoku à droite à gauche, mélé au plaisir de voir des enfants et adultes qui s’amusent bien.
Je veux bien faire un club avec du « Je n’utilise pas le flash car je ne sais pas bien l’utiliser et de toute façon je trouve ça trop agressif pour ceux qui sont concentrés sur leurs activités », j’imagine la rigolade si un Japonais venait à une kermesse pour prendre à coups de flashs déporté dans la figure le défilé pré-kermesse des écoliers , héhé, la première fois ça amuse, mais au bout d’un moment…
Ah non, je disais que j’ai pas utilisé le flash car je maitrise pas le flash Sinon je suis content de mes photos bien sûr.
.. je suis d’accord, tu maitrises pas tout encore…
… arrêtes ta fausse modestie, elles sont magnifiques tes photos !! BRAVO !
J’adore la photo 7 de la première série… l’idée de faire une photo de personnes en train de poser pour un autre ! J’adore !!
ce matin j’ai pris mon petit déjeuner en assistant à une awa odori,comme quoi tout arrive,merci
L’enregistreur c’est un Zoom H1. On vient de l’acheter on se fait la main pour l’instant.
Encore une très belle série. On sent que les japonais prennent plaisir à faire et à assister à ce genre de célébration, comme si les évènements récents les motivaient encore plus à oublier l’espace d’un moment. Le 50mm semble avoir été un bon choix pour nous mettre dans l’ambiance et la prise son nous y plonge encore plus. D’ailleurs, avec quoi cette prise son à été réalisée ?
En tout cas, cela fait envie : de beau costumes, les enfants habillés de la sorte, les attitudes, des beaux sujets photographiques en perspective.
L’utilisation du flash aurait été un plus, je pense, pour les sujets isolés (je ne parle pas du flash intégré ^^).