Hanami 花見 – Yasukuni
Fleurs de cerisiers au sanctuaire Yasukuni
Aujourd’hui, Hanami au temple Yasukuni, à coté du palais impérial.
Il n’y a pas de grandes allées bordées de cerisiers. Les cerisiers sont concentrés dans l’enceinte du temple. J’étais de passage à midi et de nombreux salarimen profitaient de leur pause déjeuner pour venir faire des photos avec leur téléphone portable.
Il n’y a pas de grandes allées bordées de cerisiers. Les cerisiers sont concentrés dans l’enceinte du temple. J’étais de passage à midi et de nombreux salarimen profitaient de leur pause déjeuner pour venir faire des photos avec leur téléphone portable.
De beaux livres sur le Japon ? C’est sur le site des éditions Issekinicho !
15 Commentaires
Oui oui jolies photos ,c’est bien beau le coté fleurs bleu ; Mais dans le titre je vois ,Yasukuni et la oupsssss !!
Bizarrement , Personne ne parle de ce sanctuaire sujet a controverse .
Un sanctuaire ou repose 14 criminels de guerre japonais ,tous accusés a l’époque de » crimes contre la paix » , appelé communément aujourd’hui » crimes contre l’humanité »
Sur les 2 466 532 personnes répertoriées dans le Livre des âmes du sanctuaire, 1 068 ont été condamnées pour crimes de guerre par un tribunal d’après 1945. Parmi eux, 14 sont considérés comme des criminels de guerre de classe A (« crimes contre la paix »)1. Ces condamnations ont été prononcées par le tribunal militaire international pour l’Extrême-Orient dirigé par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale soit l’Australie, le Canada, la république de Chine, le gouvernement provisoire de la République française, l’Inde, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union soviétique
Le 17 octobre 1978, 14 criminels de guerre de classe A, dont Hideki Tōjō, sont consacrés en tant que « Martyrs de Shōwa » (昭和殉難者, Shōwa junnansha?), en particulier parce qu’ils se trouvent sur le registre des morts.
Alors désolé mais tout le monde sait pour le Yasukuni.
D’ailleurs, chaque année on a le droit à un article dans la presse française à ce sujet lors des commémorations de la fin de la deuxième guerre mondiale au Japon.
J’aime bien l’équilibre balance des couleurs/contraste/gamma ça traduit un bon soleil qui tape bien comme il faut. Photos impeccables comme d’habitude.
Tiens, il y avait même François Hollande (photo 10)
Léa: En France c’est très réglementé à cause du droit à l’image qui est très protégé ici.
Dans un lieu public t’as le droit de faire des photos de la foule mais pas de portraits serrés à moins de demander l’autorisation à la personne. C’est pas cool mais c’est comme ça.
Aux USA et en Angleterre par exemple ça ne pose pas de problème… Je sais pas ce qu’il en est pour le Japon par contre.
Je viens de découvrir votre blog au bon moment … J’ai raté la période des hanami quand j’y étais , je peux en profiter grâce à vous !
Juste sublimissime
Magnifiques photos… un vrai régal !
Merci pour ces magnifiques photos!!Je rêve de voir le Japon à l’époque de l’Hanami alors merci pour ce petit avant goût…
Dis moi, tu demandes quelque chose aux gens que tu prends en photo, avant de les mettre sur ton blog ? J’ai souvent envie de prendre des gens en photo, parce qu’ils sont au bon endroit au bon moment, mais je n’ose pas…
En tous cas tes photos sont magnifiques, merci de les faire partager
Léa > Je ne demande pas d’autorisation, vu que je parle très mal Japonais ça serait compliqué de me faire comprendre. Mais si une personne se reconnait sur le blog et veut que je supprime la photo je le ferais.
Tu fais de très jolies photos. La dernière, avec les fleurs à terre de sakura, j’adore.
C’est une vraie attraction pour les japonais ces cerisiers!
J’adore !
Superbes photos , merci de nous faire partager votre voyage a travers elles