Tashirojima, l’île aux chats : 1/2
L’île avec plus de chats que d’habitants ?
L’ile de Tashirojima était sur notre liste des endroits à visiter depuis début 2010. Tashirojima est surnommée l’île aux chats à cause de sa population d’environ 150 chats pour une population de 70 personnes.
Pour accéder à l’île, il y a un seul bateau qui part depuis Ishinomaki. Mais le tsunami est passé par là entre temps et les dégâts ont été comme vous le savez très importants. Ishinomaki a été très durement touché aussi bien matériellement qu’humainement. Son port a été rasé et l’île de Tashirojima a subit elle aussi des dégats matériels, la coupant du monde pendant quelques temps, l’armée américaine l’a même ravitaillé en croquettes. Ce voyage a donc été remis à plus tard.
En mai dernier la ligne de bateau Ishinomaki-Tashirojima réouvre et début Juillet le camping de l’île réouvre à son tour, nous les contactons début Aout pour savoir si nous pouvons venir.
Il est minuit, nous montons dans le bus de nuit pour Sendai. De Sendai nous irons à Ishinomaki et de là, nous prendrons le bateau pour notre destination finale. À Ishinomaki, la ligne de bus pour aller au port n’étant pas encore réouverte, nous marchons le long de la rivière sur 2 kilomètres pour rejoindre le port.
Nous passons le long de nombreux terrains en friche. Au milieu des herbes hautes, on distingue les fondations des maisons emportées ou détruites après le tsunami.
Le bateau est là, nous sommes à l’heure. Dans une heure nous sommes sur l’île.
L’île :
En débarquant nous réalisons que nous sommes les seuls touristes.
L’île a compté jusqu’à 1000 habitants, il y avait même une école ( aujourd’hui en ruine ), il ne reste sur l’île que quelques pécheurs, moyenne d’âge 60 ans. Un grand nombre de maisons sont abandonnées et les touristes ne sont pas encore de retour, au final on passe 3 jours sur une île presque fantôme.
Pourquoi tant de chats ?
La région a été une grande productrice de vers à soie et le nuisible du ver à soie étant la souris, les chats ont été introduits pour leur faire la chasse. La production de soie s’est arrêtée mais les chats sont restés.
19 Commentaires
encore des chats malheureux…merci pour cete belle serie! O__O
Superbe « reportage » … ça donne envie d’y faire un tour
Vraiment charmant !, malgré le tsunami… Merci pour cette visite en photo~
Merci pour ce voyage ilien, de superbes photos comme d’habitude!!!
Bonjour les amis, encore reportage qui nous fait agréablement voyager!! Je voulais vous dire que cette belle petite île japonaise me fait penser à pas mal du coin de la Réunion (ruelle, les chats, kaz en tôle, escalier dans les bois et chemin en béton…)
Je trouve ça un peu triste comme endroit ! Mais ça doit être sympa à visiter.. Hâte de voir la suite !
Merci pour cette belle première partie de visite … je ne connaissais pas l’île aux chats … Mais si il n’y à plus grand monde aujour’hui sur l’île, qui s’occupe d’eux ?
Superbes photos qui donnent tres envie d’aller visiter cette ile. Je note pour mon prochain voyage
Superbes photos comme toujours.
J’ai reconnu Godzichat sur la photo 11 !!! (cf manga What’s Mickael)
Hier soir j’ai pensé à vous en lisant l’histoire du soir à mon fils. Alors que je tournais les pages, j’ai tilté sur les dessins, et bien sur, ça n’a pas loupé ! C’était de toi aAlex (mes Histoires pour Apprendre). J’aime beaucoup vos styles de dessin à tous les deux. Et ma foi, ça plait aussi à mon fils qui reste quand même le principal intéressé
Incroyable cet endroit !
Salut!
Merci pour ses belles photos, toujours aussi réussi!!!
Tu as un guide pour te donner des idées de où aller ballader au Japon???
Bonne journée à vous!
Merci pour ce moment félin ! Les photos sont très réussies. Mais la nuit avec tous les miaulements et autres cris lorsqu’ils se fritent ça doit être sympa
raaah j’ai craqué en voyant le chat aveugle
Je vois qu’à Tashirojima comme partout, les chats sont vraiment débordés…
Très belles photos ! L’ile à l’air sympa !
Ça doit doit toujours êtres pas mal dévasté dans le secteur !
Je trouve aussi que vous avez raison de montrer les maisons et autres bâtiments détruits, ça reste un devoir de mémoire de pas oublier cette épreuve.
Superbes photos et joli coin de Japon qui malgré la tragédie qu’il l’a frappé garde une grande aura de magie et de poésie. J’attends la suite avec impatience !
Même si on oublie pas la catastrophe du 11 mars, voir les photos des bâtiments détruits, ça relance un peu la douleur mais je trouve que vous faites bien. Et au niveau de l’île des CHATS, moi ça me tente, nekko ga suki desu
C’est génial ça! Je connaissais pas, j’aimerais bien y faire un tour *fan de chats*
J’aime bien cette île. Ça à l’air intéressant comme endroit. Et les photos sont encore une fois magnifique :D