Mizudome no mai • 水止舞
Impossible de ne pas être mouillé !
La mizudome no mai 水止舞 célèbre la fin de la saison des pluies. Elle a lieu le 14 Juilllet au temple Gonshoji 厳正寺 dans le sud de Tokyo.
Cette danse du lion commence par un « porté » de 2 hommes enroulés dans de la paille de riz.
Pendant que ce cortège ( ryujin ) traverse la rue, des gens lancent des seaux d’eau. Arrivé au bout de la rue, le cortège entre dans le temple et réalise une danse du lion ( que je n’ai pas photographié )
Désolé, j’avais déjà assisté à une danse du lion avant ( qui n’a rien à voir avec une danse du lion chinoise ) et ça ne m’intéressait pas trop d’en faire des photos.
Choix d’objectif :
J’ai couvert la Shitamachi tanabata matsuri au 70-300mm, mais cette fois les conditions sont différentes : rue étroite, une foule dense… J’ai regardé plusieurs vidéos des éditions précédentes pour pouvoir me préparer au mieux.
Je choisis non pas au télé-objectif mais un ultra grand angle 12-24mm ( seules les 4 premières photos de cette série sont prises au 70-300mm ). C’est du corps à corps souvent à moins d’un métre du sujet ( ça tombe bien la distance minimale de mise au point du 12-24mm est 28cm ).
Je règle l’ouverture sur f:10 car je ne peux pas faire la mise au point précisément, tout va très vite. À f:10 je suis presque en hyperfocale.
Le tout bien protégé dans un sac plastique, taillé sur mesure. Je n’oublie pas mon petit mouchoir pour essuyer la lentille de l’objectif ( toutes les 30 secondes ) Ça va vite, c’est la foire d’empoigne.
Post-traitement :
Rien de fort intéressant en terme de couleur, j’ai donc choisi de passer les photos en « presque noir et blanc », le cortège porte des vêtements très graphique, on se focalise plus sur eux et ça efface un peu la foule.
De beaux livres sur le Japon ? C’est sur le site des éditions Issekinicho !
27 Commentaires
Ouah ! Génial ! Les photos sont superbes et en tant qu’adeptes des matsuri avec du feu ou de l’eau , ça fait très envie !
Quand tu parles de photographie ça fait peur, on dirait le Dexter Morgan du reflex numérique, le Richard Castle du téléobjectif…
sympa cette serie, c’est jamais facile a prendre ce genre de photos, en plus, il ne faut pas avoir peur de mouiller son materiel !
Merci beaucoup pour la réponse ! =D
En tout cas j’aime regardé vos photos, et je suis toujours heureuse de voir un nouvel article ! =D
Je ne fais que passer… Trop superbes les photos ! Oniriques
Encore une belle série … mais j’avoue que j’aime pas trop cette teinte verdâtre
Très bon choix de photos.
Pour ma part, avec mon modeste D90, je n’aurai peut-être pas tenté cette aventure humide d’aussi prêt s-D.
T’aurais du nous mettre quelques photos de la création de ta protection sur mesure ;).
Très jolies photos, et super matsuri !
Et merci pour les précisions techniques sur les prises de vue et le matos, c’est très intéressant
Superbe!
ha ouai t’étais dans le feu de l’action!
Ça doit être sympa, par contre je sais pas si j’irais la dedans avec mon appareil, même protégé!
Liz > Les 3 triangles c’est « l’insigne » du temple Gonshoji qui organise cette matsuri. J’en sais pas plus désolé
Je pensais plus, alors si tu as besoin d’investisseur…les photos en valent vraiment le coup !
Bonjour !
Tout d’abord, les photos sont très belles comme toujours et j’adore votre blog =)
Ensuite, j’me demandais, sur les photos 3 et 33 (entre autres) on voit un dessin avec 3 triangles noirs qui finalement en forme un plus grand… connaissez vous la signification de ce symbole ? (parce que pour moi ça représente la triforce de Zelda … du coup j’me suis demandée ce que ça faisait là xD) Merci beaucoup =D
Nadége > Si tu veux un tirage de qualité avec un papier et des encres qui tiennent dans le temps il faut compter 20 à 30 euros pour un 40×30 sans encadrement ni frais de port. Donc une expo de 50 photos c’est un investissement.
Par curiosité, combien coûte un seul tirage ?
Milie > Si tu comptes Tokyo, Saitama, Kanagawa et Chiba, il y a une matsuri quasiment tout les jours et un feu d’artifice tout les 3 jours.
Je fais une autre awa-odori demain et Samedi, après j’ai un feu d’artifice le 26, une yosakoi le 29. Et je te raconte pas mon planning d’Aout… On s’embète pas au Japon en Juillet-Aout
Très belles photos, ça donne tellement envie de venir au japon! Mais dites donc, avec toutes ces suites de photos on a l’impression que les japonais font beaucoup de fêtes à cette période de l’année non ?
J’aime beaucoup la photo n°13.
tes photos sont vraiment magnifiques… très belles couleurs !
Moi j’adore !
Bravo !
Magnifiques ces photos (dont la « mizudome-04.jpg », dont je suis particulièrement fan). Et merci pour le tuyaux sur l’hyperfocale.
très très beau travail, et bonne idée que les photos au grand angle, arrivé sans préparation j’aurais tout de suite opté pour le travail à distance pour éviter de me faire tremper (j’ai déjà eu une vague dans la figure, un peu peur pour le matériel). Mais là cela donne cette superbe photo que tu as en intro. Bravo.
Nadége > J’y réfléchis… j’aimerais bien faire une expo aussi en rentrant en France. Sachant que toutes les photos peuvent être tirées en 50x35cm… mais il me faudrait un partenaire pour financer les tirages
A quand un livre de photo généraliste sur le Japon ou spécifique sur les matsuri ?
Ah j’oubliais la photo 12 me plaît beaucoup.
en noir ou blanc,ces photos sont intéressantes à regarder,c’est mon rendez-vous quotidien,merci c’est qui Nicho?
ça fait penser à la fête de l’eau en Asie du Sud Est. On finit trempé aussi et on met les appareils au sec dans des sacs plastiques scotchés
Et merci pour les précisions techniques, c’est super intéressant de pouvoir décortiquer
Superbe, comme toujours !