Le 10 Novembre 2012 à 18h, les presses offset se mettent en route : nous sommes chez l’imprimeur pour le calage machine de nos deux premiers titres, Nekoland et Tokyo Ohanami. Retour sur les étapes de fabrication de ces deux beaux livres sur le Japon…
Le BAT
Après avoir mis en page et envoyé à l’imprimeur les fichiers numérique, celui-ci imprime une première version grossièrement reliée de toutes les pages du livre : c’est le bon à tirer (BAT). Il permet de corriger les dernières coquilles de texte (et il y en a toujours, jusqu’au dernier moment !). L’éditeur, après avoir fini sa relecture, valide le document par une signature en indiquant « bon à trier ». En plus de ce document, l’imprimeur sort également des épreuves qui serviront de référence au conducteur offset pour les réglages de couleurs : ce sont les cromalins.
Le calage machine
Une fois le BAT signé et les cromalins validés, l’impression peut commencer.
Le conducteur offset lance les machines, les couvertures sont imprimées séparément du reste du livre. Sous un éclairage équivalent à la lumière du jour, on vérifie la concordance des couleurs et le conducteur offset affine les réglages en fonction de nos remarques…
Le calage machine est une étape cruciale dans la fabrication d’un livre car elle permet de se rendre compte de façon très précise du résultat final. Nos livres étant avant tout des livres de photos, rien de doit être laissé au hasard.
Nous profitons de notre présence à l’imprimerie pour choisir la couleur du tranchefil ( la partie cousue visible de la reliure ) et le pelliculage des couvertures ( satiné pour ces deux livres ).
L’impression de ces deux premiers titres a duré toute une nuit. Une fois les pages imprimés, elles vont être pliées et cousues pour former des cahiers. Chaque cahier est ensuite assemblé, cousu et collé pour former le livre. Viennent ensuite le cartonnage de la couverture et l’assemblage final. Deux semaines plus tard, nous recevons les livres ! Nous sommes très contents du résultat… mais notre travail ne s’arrête pas là !
Lors de la réalisation de ces deux premiers titres, nous n’avions encore ni diffuseur ni distributeur. Nous avons donc reçu l’ensemble des livres chez nous, soit un peu plus de 1400 livres pour un total de 1,2 tonnes !
3 semaines de travail intensif ont été nécessaires pour préparer les emballages, et venir à bout de l’envoi des 500 exemplaires qui avaient été pré-commandés.
Merci à toutes les personnes qui ont pré-commandé nos livres et qui leur ont permis d’exister !