Vous avez déjà vu cette image des singes se baignant dans une source d’eau chaude ? Et bien les singes du Japon ne s’arrêtent pas à ce simple comportement insolite.
On peut observer selon les groupes de singes et les régions bien d’autres comportements culturels : jeux avec des pierres, jeux avec des boules de neige, rodéo sur des daims, regroupement tels des manchots pour se tenir chaud, lavage de nourriture dans l’eau de mer…
Ces comportements uniquement documentés dans la littérature scientifique, Alexandre Bonnefoy, photographe et Cedric Sueur et Marie Pelé, primatologues, ont décidé pour la première fois de les faire découvrir en photo et de les expliquer au grand public dans le livre : Saru – Singes du Japon qui sortira fin-octobre en librairie.
Un voyage du sud du Japon, au cœur des forêts classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO de l’île de Yakushima, jusqu’à la péninsule de Shimokita où l’on trouve les singes les plus au nord au monde.
Un périple photographique du printemps à l’hiver à la recherche et la rencontre de ces primates uniques.
Voici quelques photos tirées du livre :
Femelle transportant deux bébés, les naissances de jumeaux sont très rares chez les macaques du Japon.
On pourrait penser que tous les singes du Japon se baignent dans des sources d’eau chaude naturelle, mais seule une trentaine de singes ont pris cette habitude et seulement à Jigokudani dans la préfecture de Nagano.
Sur l’île de Kojima, les singes ont appris à laver leur nourriture dans l’eau de mer. Un comportement culturel transmis de singes en singes depuis les années 50.
L’hiver rude oblige les singes à trouver des moyens de se réchauffer.
Wakinosawa, péninsule de Shimokita. Ici on trouve les singes les plus au nord au monde, moins de 8 singes au km2 qui survivent en mangeant les écorces d’arbre encore un peu tendres.
D’innombrables types de jeux avec des pierres sont observés et répertoriés depuis les années 70. Cela fait partie des comportements culturels appris de singe en singe par imitation.
Sur l’île de Yakushima, le Yakuzaru (sous-espèce du macaque du Japon) peuple les forêts. Ici une jeune femelle avec son petit âgé d’à peine 2 semaines.
Une collaboration s’est mise en place entre les singes et les daims. Les daims suivent les singes pour profiter de la nourriture tombée des arbres. Les singes, eux, jouent avec les daims et n’hésitent pas à faire du rodéo.
Île de Shodoshima. Ici l’on peut observer les plus grands saru-dango, regroupements de singes avec en bonne place au milieu (la place la plus chaude) le mâle dominant.
Exposition à la Maison de la Culture du Japon à Paris du 25 au 29 octobre 2016
Conférence à la Maison de la Culture du Japon à Paris le 25 octobre 2016 à 18h30
Découvrez et feuilletez un extrait du livre