Voilà mon analyse après avoir ressenti une bonne soixantaine de tremblements de terre ( c’est infime par rapport aux habitants du Tohoku ) et après avoir vérifier à chaque fois l’épicentre de la secousse et son intensité.
Il y a surement pleins d’erreurs dans cette analyse. C’est juste un ressenti. Pour le tremblement de terre du 11 Mars on a bien ressenti au début la secousse de haut en bas au 11° étage ( bref ça s’annonçait pas bon ).
Savoir comment commence la secousse permet de savoir si il faut ou non s’inquiéter.
En général, les gros buildings absorbent les faibles secousses. Par contre quand la secousse est un peu plus importante, ils absorbent jusqu’à un certain point et relâche tout d’un coup. Donc on ne sent pas la progression de la secousse contrairement à une maison en bois où l’on ressent tout, de la plus faible à la plus forte.
13 Commentaires
aAlex: C’est hallucinant comme tout bouge dans la dernière vidéo. Le photocopieur qui se promène tout seul, on dirait qu’il est possédé!
C’est marrant on essayait de faire une analyse aussi de notre côté. Merci pour les explications du coup Nous ça commence quand notre immeuble ( on est au 8e) grince sur les côtés et après vlam ça secoue gauche/droite/haut/bas. Un poil flippant quand même je dois avouer . Enfin effectivement les haut/bas version trous d’air dans l’avion sont les plus impressionnants donc eux je m’inquiète, right ? Au fait comment tu fais pour souscrire aux EEW ?
Pour le EEW, c’est sur les téléphones portables NTT Docomo, AU et sofbank et il y a apparemment une application iphone.
Merci pour ces explications concrètes et joliment pédagogiques!
même traité avec humour, c’est impressionnant!
merci pour cette analyse
Pour vivre dans une maison en bois, je confirme : ça bouge tout le temps!!! Même quand un camion passe dans la rue ou quand un hélico survole le quartier.
Du coup on ne sait jamais si c’est un tremblement de terre, un camion, un hélico, ou tout simplement le vent… et on en arrive à ne plus rien sentir en ce qui concerne les petits séismes. Comme dans les gros buildings finalement…
J’ai quasiment jamais vécu les secousses d’une maison de bois ou même du sol, donc je n’ai jamais ressenti ce mouvement vertical. Pour moi, ça a toujours été soit « rien », soit un bon gros balancement à la vertical, mais je passe ma vie en hauteur dans des buildings modernes. Aucun moyen de savoir qu’un gros arrive donc, mais de toute façon à quoi bon ? On ne peut pas ouvrir la porte, et ça ne sert à rien de se cacher sous un bureau car rien ne peut tomber ou se précipiter sur nous… mais tout peu s’écrouler, ou alors c’est le feu qui aura notre peau ! Au final, je préfère la petite maison
Tigroumeow > La secousse verticale, les sismologues les appellent les ondes P. Par contre les 5 morts qu’il y a eu à Tokyo c’était un plafond qui leur ait tombé dessus. Donc se mettre sous la table c’est pas une mauvaise idée… quand tu as une table à portée de main. Et la table j’ai oublié de dire il faut la tenir > http://www.youtube.com/watch?v=zpnWB7M60Bs&feature=related ( attention au frigo tueur à 4″10 )
Même secoué dans tout les sens, j’le mangerais bien cet onigiri!
Cela passe mieux quand c’est traité avec humour et talent
Ceci-dit, il faut un certain sang froid pour analyser tout ça … sang froid que je n’ai pas, mais que j’acquerrai sans doute si je devais vivre à plein temps au Japon ! Enfin, j’espère
merci !!
les simulations se font vraiment comme sur l’illustration,je ne voudrais pas être à la place d’Onigiri.
merci pour cette leçon et je tire mon chapeau pour la manière légère et drôle et parfaite