Scène surnaturelle… et pourtant 100% véridique !
Au Japon, quand on dit que le client – « Ô kyaku-san », avec le « Ô » honorifique, s’il vous plait ! – est roi, c’est pas des blagues.
Bon, je ne vous ai pas fait la version française…
Des volontaires pour aller faire le test chez Casto ou LeroyMerlin cette semaine ?
34 Commentaires
Casto…La castostrophe oui!
Je suis trop d’accord avec l’illustration. Ce qui m’a « choqué » à Tokyo, c’est que peu importe le magasin ou le resto où tu rentres, t’es toujours accueilli en grande pompe. D’ailleurs, à chaque fois, on avait droit à un super discours.. mais je comprenais rien.
On a fait le test du verre qui tombe au resto (pas fait exprès bien sur ) et 3 employés son venus autour de notre table pour tout nettoyer au plus vite. C’était surprenant !
PS: bon courage et attention avec vous.
Comment allez-vous après ce séisme ? J’espère que tout va bien et qu’il n’y a pas trop de casse de votre côté. Je pense très fort à vous.
Vivement d’avoir de vos nouvelles.
Je ne pense qu’a vous ce matin…
Ici au Québec on se sent si loin.
Bien sûr on ne se connaît pas vraiment, mais je passe par ici si souvent.
J’espère que tout va pour le mieux pour vous.
Donnez-nous de vos nouvelles rapidement.
Bisous du Québec….
Hello, je viens de me lever à Los Angeles, et aussitôt je pense à vous.
Ici, on n’a plus eu de séisme depuis 9 mois, et on se disait que c’était vraiment pas de bonne augure… On n’est pas menacés par la même faille, mais ça puait… J’espère que tout va bien, ou au moins vous-mêmes ( le matériel on s’en fout )…
Déjà que pour des petits pas très long, on doit quand même se tenir, je n’imagine même pas le cauchemar ( et je suis au rez de chaussée pourtant ).
Du coup, je vais prendre les exercices beaucoup plus au sérieux et mettre des réserves au garage.
J’espère que les communications vont se remettre en place très rapidement pour qu’on ait des nouvelles de vous!
Ben, comme tout le monde, j’espère que vous allez bien.
C’est horrible tous ces morts
Je me joins à tous mes autres fellows readers: comment allez vous? des pensées et les doigts croisés pour que vous alliez bien!!!
J’espère que tout va bien pour vous
J’espère que tout va du mieux possible du côté de chez vous. Faites nous signe dès que vous le pourrez. Courage à toute la population.
Une pensée pour vous en particulier et vous tous sur place…
J’espère que tout va bien, je regarde en boucle euronews… C’est impressionnant!!!
Je pense qu’il nous faudra patienter pour avoir de vos nouvelles, le temps que les réseaux électrique soient rétabli.
On pense à vous…
est-ce que tout va bien?
On pense bien à vous.
Une pensée pour vous 2 et tous vos amis au Japon !
Pas trop de dégâts chez vous cette fois?
La radio a annoncé ce matin le monstrueux séisme qui vient de toucher le Japon. J’espère que tout va bien pour vous et que les constructions parasismiques ont bien tenu.
Bon courage!
Le plus choquant c’est que les marchés financiers se sont engouffrés dans la catastrophe, et amplifient l’onde de choc…
Pas de mal suite au tremblement de terre ???
Julienou > Euh… C’est pas moi sur le dessin, juste une scène que j’ai vue dans un magasin !
Claire > Évidement, tout ça est surtout une histoire de respect entre clients et vendeurs…
Rames > Héhé, oui, sauf qu’au Japon, en cas de vendeur trop collant, tu peux sortir LA technique imparable du Gaijin : « euh…nihon-go ga wakarimassen… » et le tour est joué !!
Happyjerome > 退屈な (Taikutsuna) ça veut dire casse-c… ?
( En même temps, il y a « kutsu » dedans ( chaussure ) alors c’est peut-être la version polie : casse-pieds ?? )
@ Claire : un indice de la boutique où tu travailles que je vienne te dire « bonjour Madame y sont pas trop 退屈な (Taikutsuna) vos clients ? » Moi je bosse dans les avions… Et croyez moi les passagers y répondent pas souvent bonjour, hello ou hola amigos ! Par contre les japonais, y sont toujours super polis et agréables !
C’est simplement une notion de « bien faire les choses » tu fais tomber un truc, sérieux c’est normal que tu t’excuses et que tu nettoyes non ?
Ce que je trouve merdique en tout point moi, c’est surtout le sourire qui pue la merde du vendeur commercial à 2 paquerettes qu’on sent à 15 mètres. Vous savez le vendeur qui s’approche et qui te dit avec un très beau sourire (faux) « Boonjouuuuur, je peux vous aider ???? »
« Sérieux, je sais que tu peux m’aider connard, mais si t’étais pas aussi obstiné à vouloir toujours plus de thunes, tu pourrais me laisser le temps de regarder d’abord… »
Et ça, on l’a, en France, et au Japon ^^’
(mais un peu moins au japon quand même)
Mais les clients japonais sont toujours adorables
Oui, bon, moi je suis pas trop d’accord avec les commentaires. Je suis vendeuse dans une grande enseigne, et les gens ne s’aperçoivent même plus qu’ils s’adressent à vous sans vous dire bonjour. Ou la façon dont ils vous parlent, et qui s’étonnent de n’avoir qu’un service minimum. Et les client étrangers qui ont l’habitude d’être sur-assistés dans leurs magasins chez eux, sont encore moins corrects. Je compte plus les fois, où je me suis fait siffler (oui, siffler, ou autre claquage de langue), quand un client avait besoin de moi… Sinon, il y a la catégorie de gens polis et adorables pour qui je déroule le tapis rouge dès qu’ils commencent par un bonjour!
Quand même! Souriez, soyez polis, et la majorité des gens réagiront de même!
Exemple : J’ai réussi une contractuelle à m’annuler une contravention hier (bon abusive, j’étais en train de prendre mon ticket, elle ne m’a pas vue) en lui parlant poliment, et lui demandant de m’expliquer la marche à suivre pour ne pas payer l’amende!
Au Japon pour être embauché en tant que vendeur, faut avoir un BTS cirage de pompe! haha
Il s’agissait peut-être d’un vendeur fétichiste des pieds (et des occidentales). Tu pensais qu’il te faisais plaisir quand il se faisait plaisir
Fis de plaisanterie : cette gentillesse est exemplaire.
Sur le bdblog de Rore, je viens de lire des articles sur les SDF, et je me demande si les vendeurs, je me demande si les vendeurs sont toujours aussi généreux pour quelqu’un qui manifestement n’a pas d’argent pour acheter quoi que ce soit. Est-ce une façade ou une réelle générosité altruiste ?
Pompon > Les commentaires sont à l’heure GMT+0 vu qu’en France vous êtes à l’heure d’hiver ça décale d’une heure.
Note : pourquoi les commentaires sont décalés d’une heure ?
Déjà qu’en France, les caissières ne disent même plus merci et que quand tu demandes quelque chose à un vendeur, limite il faut s’excuser de le déranger…
Les seuls endroits où tu peux encore espérer un peu de politesse et d’égards, c’est dans les magasins super chers.
Ca me donne trop envie d’aller vivre au Japon.
Mais qu’est ce qu’il s’est passé dans notre pays ? Dans les années 60, les gens étaient super polis. Quand on regarde des docus ou des films de cette époque ou quand on observe comment se comportent nos grands-parents, on se rend bien compte de la différence. En plus, les gens étaient propres et faisaient attention à ne pas ennuyer les autres.
Je commence à haïr cette France de m…. !
Ah la qualité de service au Japon…. Des restaurants aux boutiques, des convenient store aux guichetiers du métro… C’est toujours un vrai plaisir ! Et un dur retour à la réalité au retour en France….
Déjà fait, y’a pas si longtemps. C’est très simple, le vendeur qui était juste à coté de moi à sa caisse m’a regardé (avec, disons, un regard des plus désintéressé) soupiré vaguement et s’est remis à compter le nombre de pots de peintures il avait devant lui. C’est une grand-mère qui m’a passé un mouchoir pour que je puisse m’essuyer les mains (le pot, en s’ouvrant, en avait mit partout)
limite en France il faut se battre pour avoir un chiffon pour faire le boulot soit même…
En France ça marcherai pas du tout parce qu ici les rois on leur coupe la tête x) (j ai entendu ça de quelqu un qui travaille dans un supermaché)
Ça marche aussi si le client est un mec? Parce que je soupçonne le vendeur d’en profiter!
Aalex, il faut que tu fasses le test!
Oh, en France ça n’est pas compliqué…
au mieux on nous ignorera, au pire, on viendra nous annoncer que maintenant qu’on a ouvert le flacon, il faut l’acheter…
Mais je veux bien aller tester quand même