Première note de notre rubrique « Ce qui change », bien sûr ça ne sera pas systématiquement « le Japon c’est bien, la France c’est nul » Il y a pas mal de chose à comparer.
Illustrateur pour l'édition et la presse jeunesse, j'adore aussi la photographie de rue et animalière. Parti vivre au Japon pendant 2 ans, j'ai créé avec Delfine les Éditions Issekinicho en 2013, spécialisé dans les livres sur le Japon.
23 – 24 nov. 2024
Colmar – Festival du livre
27 nov. – 2 déc. 2024
Montreuil – SLPJ
7 et 8 déc. 2024
Shizen Market – Paris
29 janv. – 2 fév. 2025
Angoulême – FIBD
13 – 16 mars 2025
Bruxelles – Foire du livre
Vous aimez les articles de ce blog ? N’hésitez pas à nous soutenir en faisant un petit don. Cela participe aux frais d’hébergement du blog et à payer quelques tickets de métro lors de nos voyages au Japon pour vous proposer toujours plus d’articles.
30 Commentaires
j’adore! trop bonne représentation ;-)
Les gens sont disciplinés au moins, pas comme en France, on a nous laisse même pas descendre. Toute une culture…
houla, alors la c’est du vecu mais hors heures de pointe, et en habitant plus le centre de Tokyo qu’en peripherie! Si j’ai appris qq chose en 3 ans a Tokyo, c’est que le metro est une zone de non droit, ou les gens se bousculent et se marchent dessus sans aucun scrupules ni excuses, et le dregre de remplisage quotidien est digne d’un RER A a Chatelet un matin de greve.
Mais c’est tres propre, ils sont a l’heure et tres frequent, ils ne font jamais greve, et le responsable du quai porte tjrs des gants blancs
Je me doute que cela ne doit pas toujours être le cas, mais je confirme ! Après avoir passé deux semaines dans les transports japonais, de retour en France, nous avons préféré prendre le taxi.
Impossible d’emprunter le RER après avoir connu la propreté, le calme et et le respect de son prochain des transports nippons (mention spéciale pour Kyoto et Osaka, Tokyo étant tout de même un peu trash aux heures de pointe). Le contraste aurait été trop déprimant.
Même si le Japon a des côtés assez désagréables, il présente malgré tout de très nombreuses qualités humaines dont les Français gagneraient à s’inspirer.
Très chouette blog au passage ^^
j’adore votre site
A Lyon c’esg guère mieux aux heures de pointe, mais mon boulot me permet de choisir mes heures, donc je ne les prends jamais aux heures de pointe et du coup, les gens sont charmants … et rares !
Claire > Paradisiaque, faudrait pas abuser trop non plus, c’est juste moins stressant
Alrun > Je sais t’inquiète pas.
Erikku > Pour les mélodies c’est uniquement la compagnie JR qui en a. À la station Takadanobaba, tu as la mélodie d’Astro boy.
Claire > Avec 20 millions d’habitants, peu de gens qui utilisent la voiture. C’est bondé, encore plus le dernier train à minuit. Je dis pas qu’on est pas serré dans le train ou le métro, mais juste que c’est plus facile d’y rentrer ou d’en sortir.
Pour la queue attention si vous attendez quelqu’un devant un distributeur de billet. Attendez le un peu loin sinon une queue se formera derrière vous. C’est du vécu
Si ma mémoire est bonne, je crois que les stations de métros ont chacune des mélodies qui leurs sont propres. En les entendants, on peut savoir ou l’on est. C’est une atmosphère différente du RER. Un autre petit exemple qui ma surpris, c’est en prenant les escaliers, sur les marches, il y à toujours des petites flèches qui nous indique de quel côté on doit monter l’escalier.
c’était pas une critique hein ?
C’est juste qu’avec ce post je me revois 3 ans en arrière
« une impression générale de calme, de sécurité et de facilité qu’on ressent » …vu comme ça, ça a l’air carrément paradisiaque parce que je pense que personne n’a jamais ressenti ce genre de truc dans le RER A depuis au moins 20 ans…
C’est trop mimi votre aventure à suivre
Je vous ai découverts par ultrabook.
On se cotisera pour vous envoyer un gros fromage qui pue quand vous aurez le blues des odeurs frenchies
Claire > Les trains sont parfois bondés aussi, il y a des heures creuses et des heures de pointe ( surtout les derniers trains du soir) et bien sûr, ce n’est jamais agréable de devoir retenir sa respiration pour que tout le monde puisse tenir dans le train … ( j’exagère un peu mais c’est presque ça.. )
.
Et pour ce qui concerne la discipline, ce n’est quand même pas « militaire », il y a toujours des petites mamies ou des salaryman pressés qui vont essayer de passer devant tout le monde… C’est plutôt une impression générale de calme, de sécurité et de facilité qu’on ressent quand on prend le train à Tokyo : c’est plus « zen » quoi !
J’ai quand même une question: les transports sont-ils aussi saturés qu’à Paris ? (je crois que la ligne du RER A est la plus saturée du monde…)Parce qu’en ce cas, ça change tout de même la donne. Ton dessin laisse penser que les rames sont quand même moins bondées. Maintenant on sait que les français sont indisciplinés – ce qui effectivement dans un cas comme celui là nuit à tout le monde. Mais trop de discipline, ça a quelque choses de flippant aussi (ça doit être mon côté frenchy)
Les parisiens sont les meilleurs.
Fin du débat
j’adore! C’est comme ça à Montréal aussi (Canada), les gens attendent sagement en file, c’est agréable!
Alrun > Il y aura encore des notes « ce qui change ». Le but n’est pas, comme je l’ai dit de dire « c’est mieux ici, c’est moins bien là-bas » le but est juste de voir ce qui change, les différences de comportements. C’est pour ça que la rubrique s’appelle « ce qui change » et non « les français, c’est nous les meilleurs »
lol
Rooooooooooooh les parisiens sont pas les pires de la planête, y a aussi les… les…, ah non en fait c’est les pires :P
Je reviens en France après 3 ans aux US et j’ai vite appris à ne plus faire de comparaisons même si c’est très tentant au début… ça évite de déprimer ou de passer pour un frenchie plein de suffisance
Au Japon et au sol, tout plein de marquages qui doivent bien faire comprendre ou sont les portes des trains et où d’autres pour faire comprendre aux japonais où ceux ci doivent se placer.
J’adore les transports japonais! En dehors du fait que JAMAIS tu ne te feras bousculer par un japonais, ils sont tous très disciplinés et attendent en file indienne pour rentrer ou prendre des escalators…
Incroyable cette auto-discipline qui en fait avantage tout le monde. Ça va beaucoup plus vite et c’est moins stressant.
ça peut en effet donner ça mais le dessin reste à nuancer…je me suis faite écrabouillée de nombreuses fois par des salarymen pressés !qui ne s’excusent jamais!
ps : j’aime beaucoup votre blog qui me rappelle de nombreux souvenirs
La comparaison est très réaliste. Pour avoir vécu cette situation des 2 côtés, c’est vrai que les comportements et les attitudes ne sont pas les mêmes entre les français et les japonais. Au japon, pour les transports, c’est surtout la ponctualité qui prime
souviens toi, à Mâcon, les bus roulent vides
ah aussi « j’aime beaucoup » ce que vous faites »
Bon c’est pas si vrai que ça, avec les salary man qui te bousculent violemment sans respecter la file…
Et puis le matin, le métro ou les trains de banlieue sont parfois… impraticables tellement il y a du monde…. ;-)
sinon je suis d’accord qu’à Paris, les gens se marchent dessus hein ;-)
Vécu aussi… quand on rentre à Paris, on pleure…
Pour d’autres raisons aussi: crade, dégradé, sombre, pas rassurant partout, système répressif (impossible de régulariser son billet sur le quai en cas d’erreur de station ou de dodo… obliger d’escalader les barrières du RER)…
J’ai pas eu le temps de vivre le négatif, j’attends les prochains billets ^^
ça fait envie
J’aime