Illustrateur pour l'édition et la presse jeunesse, j'adore aussi la photographie de rue et animalière. Parti vivre au Japon pendant 2 ans, j'ai créé avec Delfine les Éditions Issekinicho en 2013, spécialisé dans les livres sur le Japon.
23 – 24 nov. 2024
Colmar – Festival du livre
27 nov. – 2 déc. 2024
Montreuil – SLPJ
7 et 8 déc. 2024
Shizen Market – Paris
29 janv. – 2 fév. 2025
Angoulême – FIBD
13 – 16 mars 2025
Bruxelles – Foire du livre
Vous aimez les articles de ce blog ? N’hésitez pas à nous soutenir en faisant un petit don. Cela participe aux frais d’hébergement du blog et à payer quelques tickets de métro lors de nos voyages au Japon pour vous proposer toujours plus d’articles.
17 Commentaires
Non, c’est pour que les hommes mettent la main à la pâte !
Nell-y > C’est mal connaitre les hommes japonais qui ne font strictement AUCUNES taches ménagères. Ici la femme au foyer c’est quelque chose.
C’est vrai que c’est pas pratique de laver à l’eau froide, je me demande pourquoi ils lavent à l’eau froide, quand j’ai demandé à mes amies japonaises elles ne savaient pas quoi répondre.
@ lagrossetruffe : lavage à froid au japon ça veut dire sans chauffage de l’eau donc en hiver, l’eau du robinet est à 5°, la machine lave donc avec de l’eau à 5°. Beaucoup moins efficace que 30°.
Une amie japonaise se plaignait de son séjour en France où son linge s’était habimé à cause du lavage à chaud (mais au moins il était propre)
Pour éviter les traces de lessive, je choisissais toujours la plus grosse capacité de lavage mais ne remplissais jamais complètement la machine. Bon courage et vive le détachant (à Tokyu hand par exemple! )
Une autre technologie ultra sophistiquée à côté de laquelle les japonais sont passés : le double vitrage!!
Je n’en ai pas vu beaucoup depuis un mois que je suis à Tokyo, et en terme d’écologie et d’économie d’énergie c’est pas le top…
Au Japon aussi, ce sont les femmes qui font la lessive ^^ Ça fait un petit bout de temps que je suis vos aventures et j’en suis folle ! Mon chéri et moi, on rêve de partir au Japon, et c’est une belle approche que vous nous offrez Merci pour toutes ces belles images et ces jolis dessins!
Laver à 30°c suffit et n’abîme pas le linge… Après, tout dépend des lessives (de merde) qu’il y a au Japon. La moins pire (en exemple) en France, c’est Maison Verte ou sinon les noix de lavage avec un agent blanchissant (mais en fait qui n’attaque pas la couleur).
Au fait, vous avez Ariel Actilift au Japon? hihi
J’viens de voir la pub à la télé et j’ai tout de suite pensé à toi avec ton nettoyage à froid
http://www.youtube.com/watch?v=D7Yrw-LEQBU
Niveau technologie poussée chez les Japonais, tu aurais pu parler des chiottes aussi, non?
Je crois que le jour où je vais au Japon je cours dans des toilettes pour essayer ça!
Il y a aussi un problème d’hygiène avec le lavage à froid (par exemple je préfère laver mes draps et serviettes à une T°C assez haute vu que je ne repasse rien mais je suis peut-être névrosée…), ça m’étonne que les japonais si soucieux de ce genre de truc ne l’aient pas intégré.
Nes > Oui aucun programme avec température sur les machines.
Emma > Oui quand on lave à froid c’est moins violent pour les habits c’est pour ça que ça s’abime moins vite.
Maintenant, pour les traces de lessive, on mélange avant notre lessive dans 1 ou 2 litres d’eau chaude que l’on ajoute dans la machine pendant le remplissage.
Et oui parce qu’ici tu peux ouvrir ta machine pendant qu’elle tourne elle ne s’arrête pas
Cynthia > Oui par contre ( dans notre cas ) devoir tout frotter à la main avant, ça fait pas économiser d’eau. Si il y avait juste un programme 30° ça me suffirait.
Je lave tout sauf le coton blanc à froid, ça économise de l’énergie et les vêtements aussi car l’eau chaude abîme les teintures et les fibres synthétiques.
Ah pardon
Je voulais dire : vous ne pouvez laver qu’à froid là-bas ?
De mon côté c’est l’expérience inverse
Quand j’y suis allée, j’ai été très étonnée que mon linge ressorte aussi propre. Quant à mon meilleur ami chez qui j’étais, et qui y est resté 1 an et demi, il râle depuis son retour en France que son linge s’abîme bien plus qu’au Japon
Comme quoi ^^
Mais, il n’y a que ça ?
Nes > ? Je comprends pas ton commentaire.
Oui, moi non plus je ne comprends pas pourquoi ils s’obstinent avec leurs machines qui lavent à froid. Et ce n’est certainement pas dans un soucis d’économie d’énergie.
Mes chemises blanches sont devenues jaune beurk apres un an ici v_v