Matsuri de début d’année à Tokyo (suite)
L’épreuve du froid
Suite des matsuri de début d’année à Tokyo
Momote shiki à Meiji jingu :
Les rites shinto de purification sont assez nombreux dans les temples en Janvier-Février. Ce dimanche matin là à Kanda la température ne dépasse pas 3°c. Les participants attendent à l’ombre avec une petite brise glaciale.
Après une petite prière, un tour du temple en courant, une petite chanson en groupe en faisant quelques mouvements pour se « réchauffer » direction le « bouillon ». Les participants passent par 4. Une fois terminé, ils se remettent dans la file ( mouillés, dans l’ombre et le vent ) pour attendre et repasser une seconde fois.
Niveau photo : Ça commence vers 10h mais mieux vaut arriver vers 9h15-9h30, histoire de pouvoir tourner un peu pour trouver un bon point de vue.
Vu le type de photo, je règle l’appareil en priorité vitesse. Il y a une fontaine avec de l’eau qui coule, je prends ce repère pour régler ma vitesse d’obturation ( 1/1600 s il y a du flou de mouvement, 1/2000s c’est bon ). La cérémonie commence, mais le soleil tourne et au bout de 30 minutes tout passe dans l’ombre. Je laisse tomber les photos des participants et je fais des photos autour de l’événement ( les gens qui regardent, les photographes… ). Niveau couleur rien d’intéressant, j’ai préféré le noir et blanc.
De beaux livres sur le Japon ? C’est sur le site des éditions Issekinicho !
9 Commentaires
Argh… Superbe ! Comment t’as fait pour pas avoir de gars devant toi (escabeau ?) ? Il y a 2 ans j’y avais assisté, mais impossible d’avoir le champ dégagé comme toi… c’était la guerre en plus avec les p’tits vieux
http://lejapon.fr/blog/index.php?2009/01/11/771-comment-se-rafraichir-les-idees-au-daikoku-sai-matsuri
En fait je suis arrivée à 9h20 et j’ai pu me caler derrière 2 petits vieux, j’ai fait attention de pas me faire passer devant ( ils sont assez fort pour ça, maintenant je grogne ça marche plutôt bien ). Après 20 minutes j’ai changé, j’ai fait un peu le tour et j’ai trouvé quelques trous où j’avais du champs pour varier les angles. J’ai eu quand même pas mal de têtes dans le champs et beaucoup de ratés. Pas d’escabeau, pour les photos de haut j’utilise mon appareil au bout d’un monopode et je déclenche à la télécommande.
Arabesque > Thanks ! And sorry, we wanted to translate the blog in english, but it’s too much work… we haven’t enough time to do it…
Cali > Coucou ! Et juste une question tiens : ça prends combien de temps pour lire le blog depuis le début ?
Bonjour ! Je viens de lire tout le blog depuis. Le début : wahou !
Merci pour tous les partages, idées, dessins et photos (:
first off, love your cute smileys here! ^0^
very good fotos, nice coverage and cool, cool bd’s.
i’m now your new follower.
Je pensais que vos photos ressortaient vachement bien grâce aux couleurs mais en fait c’est tout aussi beau en noir et blanc !
Bravo c’est superbe !
le contraste entre l’habillement des spectateurs et celui des participants est…interessant
Les photos sont superbes! j’aime beaucoup la lumiere des premieres photos en couleurs. elle est legere et matinale.
Il y a d’autres perles dans les noirs et blancs. j’aime particulierement celle avec les trois bustes.
en tout cas les japonais on l’air courageux, car vu la maniere dont les spectateurs sont habilles, il ne doit pas faire chaud …
Vraiment splendides ces photos, bravo (il manque le sushi admiratif!). La 9 est particulièrement bien jouée avec les 2 ronds.