Pour cette deuxième note de « Tokyo 1960 » direction le Golden Gaï à Shinjuku. Voici 2 photos de ce quartier connu pour ses bars entassés les uns contres les autres. Sur la première photo, un tramway passe dans la rue piétonne actuelle, cette ligne existe toujours, mais elle est souterraine, il s’agit de la ligne de métro Fukutoshin. En règle général quand vous voyez une rue très large à Tokyo avec un terre plein central avec de la végétation, c’est souvent signe qu’il y a eu une ligne de tramway auparavant.
Déplacez le curseur rond, au centre de l’image, de gauche à droite pour voir le changement.
Sur cette deuxième photo : nous voyons les bars du Golden Gaï, si les noms ont changé, le reste est toujours « authentique », même les lampadaires sont encore là.
Déplacez le curseur rond, au centre de l’image, de gauche à droite pour voir le changement.
Les photos des années 60 sont tirées des livres :
1960年代の東京 ( 1960 Nendai no Tokyo ) de Ikeda Makoto et
東京 消えた街角 ( Tokyo kieta machikado ) de Mineo Kato
11 Commentaires
Super idée, et super plugin ! J’adorais l’idée de juxtaposer des photos anciennes avec des récentes mais avec ce plugin que je ne connaissais pas c’est encore plus sympa. J’ai envie de faire la même chose pour Gunkanjima maintenant, alors ne t’étonnes pas si je te pique l’idee :p
Sympa de voir tous ces changements !
Merci pour le partage !
Un quartier que j’affectionne tout particulièrement, j’ai le souvenir d’avoir passé une soirée entière dans une échoppe avec un ami, accompagné de la tenancière et deux salarymen (il aurait été difficile d’être plus nombreux).
Ce quartier a une âme et malheureusement, je doute qu’il subsiste dans un futur proche. J’avais lu un article (mais impossible de le retrouver) comme quoi il était prévu que le quartier soit entièrement rasé au profit de nouvelles constructions (comment souvent à Tokyo).
Merci pour ces photos « montages » et bon emménagement sur Strasbourg
Il reste pas grand chose des 60’s!
Seth > Des quartiers entier ont disparu, j’ai eu beaucoup de mal pour certains coins où il ne reste rien.
j’adore la 2e image! dans les deux photos y’a un monsieur dans la rue! c’Est parfais!
merci de nous partager ça, c’est très intéressant!^^
François > Oui, je devais faire une photo d’un canal à Shin-nakano qui a été rebouché mais j’ai manqué de temps.
Un tramway, ou une rivière.
J’adore tout simplement !
C’est vraiment incroyable de voir les changements d’une ville en une cinquantaine d’années ! J’adore vraiment cette rubrique !
A la semaine prochaine pour une nouveau retour dans le passé !
Ciao