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Bien vous avez votre Pasmo ou votre Suica vous êtes paré pour voyager tranquille. La tarification se fait à la distance.
Et sans Pasmo ou Suica on fait comment ? Et bien on prend un ticket.  :-p

Prendre un ticket, mode d’emploi :

 

pasmo, suica, ticket mode d'emploi

Sur le plan à l’entrée de la station, repérez votre gare de départ ( souvent en rouge ) et votre gare d’arrivée. Là je veux aller à Kamiigusa 上井草 . Je regarde ensuite le prix indiqué en dessous de la gare, ici 200 yens.

pasmo, suica, ticket mode d'emploi

Il suffit ensuite d’aller sur la borne et de choisir un ticket à 200 yens et payer. C’est vraiment très simple !!

 

pasmo, suica, ticket mode d'emploi

Et voilà un ticket de 200 yens !

N’oubliez pas d’avoir sur vous le nom de la station en kanji, car il arrive très souvent que les noms des stations ne soient pas traduits.

 

plan train tokyo

Ici à Meguro, pas de traduction, c’est le cas aussi à Harajuku et dans pleins d’autres gares.

Et si je me suis trompé ? Que j’avais besoin d’un ticket de 250 ou 300 yens ou plus ?
En sortant et en passant votre ticket, le portique va se fermer et vous redonner votre ticket. Direction le fare adjustment !!!

 

Fare adjustment, mode d’emploi :

Ticket de train Japon et fare adjustment.

J’ai pris un ticket à 140 yens mais mon parcours coute 200 yens.

 

 

Ticket de train Japon et fare adjustment.

Dans votre gare d’arrivée, cherchez la machine pour faire l’appoint ( machine jaune pas loin des portiques ).

 

 

Ticket de train Japon et fare adjustment.

Insérez votre ticket et payez la somme manquante ( ici 60 yens ).

 

 

Ticket de train Japon et fare adjustment.

La machine vous donne un nouveau ticket que vous utiliserez pour passer le portique.

 

 

Ticket de train Japon et fare adjustment.

Le ticket d’appoint ( 60 yens ) pour sortir.

Si vous n’avez pas assez sur votre Pasmo ou votre Suica pour sortir c’est aussi cette machine qu’il faut aussi utiliser pour les recharger.
Voili voilou !!

 

fare adjustment Tokyo train JR

 

 

sushi

 

ban_kotchi_blog

aAlex

aAlex

Illustrateur pour l'édition et la presse jeunesse, j'adore aussi la photographie de rue et animalière. Parti vivre au Japon pendant 2 ans, j'ai créé avec Delfine les Éditions Issekinicho en 2013, spécialisé dans les livres sur le Japon.

11 Commentaires

  • siouxsix

    ;) c’est génial bravo sans voyager au pays du soleil levant, on en apprend tout de même!

  • linasensei
    linasensei

    Merci de l’info ^^ je me disais aussi que si j’avais réveillé mon cerveau j’aurais pu le savoir ^^

  • aAlex
    aAlex

    Béné > Merci de faire la modération ;)

  • Ju
    Ju

    Comme quoi, ça vaut vraiment le coup de lire les commentaires!! je me suis aussi posé la question de ce qu’étaient les prix en rouge, merci Béné pour l’explication :victory:

    Encore une fois, j’adore ce sujet toujours plus instructif et chaque fois très bien expliqué.

  • linasensei
    linasensei

    une petite question par rapport a la premiere photo pour choisir le prix.. il y a deux prix un en noir et un en rouge.. le prix en noir etant le prix que tu as indiqué, à quoi peux correspondre le deuxieme en rouge ?

    sinon tres instructif :)

  • Seth

    Les machines à Fare Adjustment on dirait des trucs sortis de films futuristes/sci fi! J’adore leur design! :love:

  • ChtiSuisse
    ChtiSuisse

    Pleurez bof pas trop
    Car la bote secrète c’est le JapanRailPass
    qui permet de prendre la yamanote directement.

  • Gaëlle

    héééé ben!! Mais vous vous ne connaissiez pas tout ça au début? Vous avez pas eu envie de pleurer en arrivant? :-p

  • Béné

    Des bonus sur les gares ? Les petites mélodies ? :love:

  • ChtiSuisse
    ChtiSuisse

    Bonjour et merci beaucoup pour ces articles !
    J’aurais aimé lire cet article avant mon voyage.
    Mais au bout de quelques jours on s’y fait !
    On gagne en vitesse et on utilise le bouton 2 adultes 2 enfants et hop !
    Il faudra en faire aussi sur les bus à Kyoto et sur les distributeurs d’argent.
    En ce qui concerne les Kanji soit j’ai eu de la chance soit ils ont fait des efforts car l’été dernier je ne suis jamais tombé sur ce problème

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